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De la définition des phénomènes religieux
EAN : 9791041958047
Édition papier
EAN : 9791041958047
Paru le : 23 janv. 2024
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- EAN13 : 9791041958047
- Réf. éditeur : 329565
- Date Parution : 23 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 54
- Format : H:210 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 84gr
- Résumé : "De la Définition des Phénomènes Religieux" d'Émile Durkheim est une oeuvre dans laquelle le sociologue français examine et propose une définition des phénomènes religieux. Durkheim, pionnier de la sociologie, s'attache à dépasser les conceptions individualistes de la religion en mettant l'accent sur la dimension sociale et collective de la foi. Il explore les éléments qui définissent une croyance comme religieuse et examine comment ces phénomènes jouent un rôle central dans la cohésion sociale. L'ouvrage constitue une contribution majeure à la sociologie de la religion en introduisant des concepts tels que le sacré et le profane, jetant ainsi les bases de la compréhension sociologique des pratiques religieuses.
- Biographie : Durkheim est sans doute, de tous les sociologues classiques, celui qui reste le plus présent dans la sociologie contemporaine. Cela constitue une sorte de paradoxe. Conservateur, voyant dans le socialisme plutôt une conséquence des dérèglements engendrés par l'évolution des sociétés modernes qu'un remède possible à leurs maux, convaincu que l'individu ne peut être heureux que dans une société qui lui impose normes et contraintes, Durkheim n'est guère au goût du temps. Pourtant, le visage qu'il donna à la sociologie, la méthodologie qu'il élabora sont aujourd'hui revendiqués par la communauté scientifique des sociologues comme un bien commun. S'il n'échappa pas complètement à l'esprit de système, il démontra, peut-être le premier avec une telle force, que la sociologie pouvait être une science positive. Émile Durkheim Photographie : Émile Durkheim Auteur des Règles de la méthode sociologique (1895), Émile Durkheim a donné à la «sociologie», discipline créée par Auguste Comte en 1838 mais encore associée chez ce dernier à la philosophie de l'histoire, son statut pleinement scientifique.