Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la démocratie numérique
EAN : 9782020987998
Paru le : 19 mars 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020987998
- Réf. éditeur : SEL190733
- Collection : MEDIATHEQUE
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 19 mars 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
Des millions de blogs, de forums, de messages, d’informations et de commentaires, postés sous toutes les formes possibles et dans des lieux innombrables : le web est devenu une nouvelle dimension de l’espace public.
L’espace public numérique, c’est d’abord un territoire, des lieux multiples et très divers où se mêlent documentation et connaissances, information, échanges sociaux ; Nicolas Vanbremeersch nous guide dans cette nébuleuse, analyse et structure l’ensemble.
L’immensité de cet univers et les règles qu’il impose font évoluer très rapidement notre société. Le web social, où les individus mettent en réseau contenus et relations, en est le véritable poumon. Il n’est pas qu’un média de plus ; il dispose de ses propres codes, d’une dynamique différente qui bouleversent la manière dont circulent les idées et les informations.
Un nouvel espace de démocratie, plus direct, plus rapide, se développe. Médias, experts et producteurs d’idées, hommes, femmes et partis politiques doivent réinventer leurs rôles dans l’espace public à l’aune du numérique.
Nicolas Vanbremeersch, 33 ans, diplômé d’HEC, a tenu pendant près de six ans le blog versac.net, considéré comme le principal blog politique français. Fondateur de publius.fr, pivot du débat européen en ligne, il a également créé la « République des blogs », qui fédère plusieurs centaines de blogueurs politiques en France et en Europe. Il dirige l’agence de communication Spintank.