Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la description des lieux
EAN : 9782354280727
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280727
- Réf. éditeur : 837581
- Collection : POCHE
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Champ et mot clés
sciences humaines, (plus exactement "entre littérature, philosophie et sciences humaines") ; lieux habités, architecture et urbanisme, voyages.
Argumentaire
Évelyne Volpe a été enseignante et chercheuse à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles où elle a laissé le souvenir d'une infatigable arpenteuse du monde. Ses lectures, son talent de dessinatrice, son goût pour les carnets de toutes tailles et son sens de la pédagogie ont motivé l'éditeur pour réunir sous la forme d'un livre de la collection Poche l'essentiel de ses "conseils" aux étudiants. Mais ce livre ne s'adresse pas seulement aux étudiants d'architecture. Il propose une bibliothèque à emporter avec soi, une manière de "croquer les lieux" par l'exercice conjoint de l'observation, de la description et de l'interprétation. C'est une sorte de guide intemporel pour un voyage immobile, mi-réel mi-rêvé.
Ce petit ouvrage est une sorte d'anti-manuel de sociologie. Comment apprendre à décrire en flânant, en observant ? Les questionnements et les observations, les tâtonnements et les avancées témoignent d'un parcours en zig-zag, d'un butinage de terrain mais aussi d'une très grande sensibilité artistique et littéraire. Cela, en rapport direct avec une pédagogie fondée sur une approche des lieux habités à la croisée de plusieurs disciplines : travail d'observation et d'écoute sur le terrain, pratique de l'écrit et du dessin, travail d'analyse textuelle et iconographique. De la description des lieux comme "écriture du présent" repose sur cette relation entre savoirs et écriture, entre pédagogie et recherche.
Le livre relate aussi des expériences de terrain (aussi bien "tout à côté" dans la proche banlieue qu'en terres lointaines) dans une perspective d'implication totale et "intensive". Dans une écriture à la fois littéraire et scientifique, Evelyne Volpe brouille les pistes et brouillonne dans les marges. Son style émaillé de citations "déroute" et invite à emprunter des sentiers peu fréquentés. En grande lectrice, férue de littérature et admiratrice de Perec, Gracq ou Ponge, développant sa pensée en cheminant avec les philosophes classiques mais aussi avec Bachelard, Foucault, Adorno ou Benjamin ; suivant enfin les enseignements de sociologues comme Colette Petonnet ou Howard S. Becker, Evelyne Volpe n'en dessine pas moins sa propre trace par le jeu même de ses choix multiples et ses rapprochements judicieux. Elle procure au lecteur le double plaisir de la lire dans ses propres notations de terrain et de lui faire partager ses lectures intimes de manière intuitive, incitative et non ostentatoire, sans rien lui asséner.
L'auteur
Disparue à la fin de l'année 2012, Evelyne Volpe laisse une ouvre inachevée. Auteur de plusieurs ouvrages et d'articles importants, elle a poursuivi dans cet essai une expérience littéraire qui procure un grand plaisir de lecture et s'adresse à un large public, prioritairement aux jeunes étudiants en architecture, urbanisme et sociétés mais également à leurs enseignants et aux très nombreux promeneurs littéraires, artistes et philosophes de grands chemins.
Evelyne Volpe, Côté banlieue, Récit du bord des villes, Revue Autrement Monde, Autrement, n°77, janvier 1994.
Evelyne Volpe, Sacha Lenormand, échappées belles en Ile-de-France et alentour, Revue Autrement Monde, Autrement, avril 2000.
Eveline Baumann et Evelyne Volpe, " Se rapprocher de l'Ouest pour se démarquer du Sud sans perdre le nord ! ", Autrepart 1/2007 (n° 41), pp. 195-210.