De la dynamique des larmes au cinéma

L'Harmattan - EAN : 9782140319884
EL KOUSSA MAY
Édition papier

EAN : 9782140319884

Paru le : 14 févr. 2023

26,50 € 25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140319884
  • Collection : CHAMPS VISUELS
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 14 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 403gr
  • Résumé : Selon Jean-Louis Leutrat, « les larmes sont un sujet éminemment cinématographique ». Connues pour leur faculté de purification, d'échange et d'union, les larmes permettent aux personnages de communiquer leurs désirs d'être accueillis les uns dans les autres. Mais de même, dans certains films, un combat constant entre les larmes et la séparation sert de moteur narratif et de référent visuel. Ces larmes peuvent être parfois dans l'incapacité de surgir. Une dynamique propre aux larmes permet ainsi de mieux saisir cette tension entre le besoin des personnages d'établir une union et une stratégie dominante de la séparation. Chez Douglas Sirk, Krzysztof Kieslowski et Ingmar Bergman, Dévoilement, communion et conversion sont les trois étapes de la dynamique engendrée. Dans cette dynamique, et dans la mise en crise des larmes, un transfert des larmes devient indispensable et se matérialise de différentes manières chez les trois cinéastes dont les oeuvres offrent à cette donnée filmique une dimension visuelle et dramatique supplémentaire.
  • Biographie : May El Koussa est professeure assistante et directrice des études à l'Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA, Université de Balamand). Elle est membre du laboratoire de recherche ACTE (Arts, Création, Théorie, Esthétique) – Université Paris I.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.