Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la Médecine
EAN : 9782251014241
Paru le : 20 févr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251014241
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 20 févr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:30 mm L:125 mm E:195 mm
- Poids : 576gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On ne saurait surestimer la prospérité des provinces africaines, influencées par Pergame, à la fin de l'Antiquité : la plupart des textes médicaux de la période est d’origine africaine, avec des auteurs comme Théodore Priscien et Caelius Aurelianus. Cassius Felix, dont l’on peut situer l’activité vers 450, s’inscrit dans ce vaste mouvement d’études et de productions médicales qui s’épanouit entre la fin du IVe siècle et la première moitié du Ve siècle. Originaire de Numidie, Cassius Felix, probablement médecin, entendait dans De la Médecine, fournir en un abrégé latin l’intégralité du savoir des auteurs grecs de la secte logique. L’ouvrage, méthodiquement ordonné, propose une somme des diverses maladies et de leurs thérapies, suivant une médecine kata logon, ou rationnelle.
Notre édition rassemble en un volume ce témoignage de la médecine antique. La riche introduction fait le point sur les connaissances relatives à l’auteur et propose un vaste panorama de la médecine depuis ses emprunts à la Grèce, notamment aux écrits d’Hippocrate et de Galien jusqu’aux recettes pharmaceutiques de L’Epsitula ad Valentinianum. La langue propre à Cassius Felix, et particulièrement les emplois massifs du grec ainsi que la tradition manuscrite sont analysés en détail, tandis qu’une bibliographie est proposée au lecteur désireux d’approfondir. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index des termes techniques, d’un Index des mots grecs, et d’un Index des mots ou emplois remarquables.
-
Biographie :
Anne Fraïsse, Présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, est professeure de Patristique latine et membre de l’équipe C.R.I.S.E.S. Elle a beaucoup travaillé sur la réception des classiques chez les Pères latins et a notamment publié aux Sources Chrétiennes, en 2002-2006, La Défense des Trois Chapitres de Facundus d’Hermiane ainsi qu’un livre sur l’épopée biblique de Juvencus paru en 2021 dans la collection Latomus.