Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la monophonie à la polyphonie
L'Harmattan - EAN : 9782336488110
Édition papier
EAN : 9782336488110
Paru le : 12 déc. 2024
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336488110
- Collection : CRITIQUES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 557gr
-
Résumé :
Pour étudier le modèle principal du roman épistolaire français, modèle portugais, initié par Guilleragues avec Lettres portugaises, trois œuvres épistolaires représentatives du XVIIIe siècle sont sélectionnées : Lettres de la Marquise de M*** au Comte de R***, Lettres d’une Péruvienne et Les Liaisons dangereuses. Elles sont les variations majeures du modèle portugais, indiquant les transmutations capitales de ce genre au XVIIIe siècle et traduisant la tendance de la monophonie à la polyphonie.
En fait, le roman épistolaire du modèle portugais est composé principalement de lettres d’amour fictives. La marquise de M***, la Péruvienne Zilia et Mme de Tourvel se réfèrent à la religieuse portugaise Mariane et écrivent des lettres tendres, sentimentales et pathétiques à leur amant, mais, déçues, se renferment finalement dans leurs propres écrits et abandonnent toute illusion d’amour.
Les Liaisons dangereuses représente la quintessence du roman épistolaire.
Les deux libertins Valmont et Mme de Merteuil triomphent-ils vraiment dans les jeux de l’amour ? Devient-on véritablement heureux dans le libertinage ?
Les questions sont posées. - Biographie : Yuqin Gong, docteure de l’Université Bordeaux Montaigne, est chercheuse postdoctorale à l’École des langues étrangères de l’Université des sciences et technologies de la défense de Chine à Nankin. Sa directrice de thèse est Catherine Ramond. Sa spécialité est la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles (roman épistolaire, fiction, poétique des genres littéraires) et la littérature comparée.