De la musique plein la tête

Soleils Bleus - EAN : 9782918148340
DE CHOCQUEUSE PIERRE
Édition papier

EAN : 9782918148340

Paru le : 20 nov. 2021

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782918148340
  • Réf. éditeur : 978291814834
  • Collection : TEMOINS DU TEMP
  • Editeur : Soleils Bleus
  • Date Parution : 20 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 257
  • Format : H:200 mm L:125 mm E:35 mm
  • Poids : 375gr
  • Résumé : De la musique plein la tête : celle de Pierre de Chocqueuse en était pleine dès son plus jeune âge. Il en écoutait pourtant peu lorsqu’il était enfant. Son père la détestait, mais sa mère qui l’aimait lui en donna le goût. S’il ne put jouer du piano comme il le souhaitait, il se prit très jeune de passion pour ces sons harmonieusement assemblées, pour cet art volatile, impalpable, perceptible par ses seules oreilles et qui allait tant compter dans sa vie.

    La musique fit le bonheur de Pierre dans sa jeunesse. À Genève où vivaient ses grands-parents, le jeune frère de sa mère lui fit découvrir les Beatles et les Rolling Stones. Né au début des années cinquante, il vécut en direct l’âge d’or d’une pop musique devenue adulte, celle de la seconde moitié des années soixante et les années soixante-dix. Époque que l’on redécouvre aujourd’hui et au cours de laquelle s’implanta dans le domaine médiatique une contre-culture militante avec ses journaux (Best, Rock & Folk, Actuel), ses émissions de radio (Campus de Michel Lancelot, le Pop-Club de José Arthur, ses films, ses livres, ses disques et ses concerts. Mélomane boulimique, curieux de tout, Pierre, le bac en poche après bien des cours privés, organise des concerts à la fac de Nanterre où il est censé faire son droit. La musique qui lui trotte constamment dans la tête lui faut alors endosser un habit de critique du rock au sein du magazine Best pour ensuite travailler pour la maison de disques Polydor dont il devient attaché de presse, puis label manager, s’occupant de nombreux artistes parmi lesquels Ringo Starr, les Who et les Bee Gees. Ces années Polydor furent aussi celles de sa découverte du jazz, une musique plus proche de sa sensibilité qui le conduira plus tard à faire carrière avec Jazz Hot.

    Abordés sur un ton délibérément humoristique, ces souvenirs racontent une époque aujourd’hui disparue. On y rencontre des membres de sa famille dont il est alors le mouton noir, le rebelle chevelu dont le père se demande bien ce qu’il pourra faire plus tard, mais aussi des personnages singuliers que l’on croirait sortis de romans. Tout est vrai dans ce récit écrit à la première personne qui donne envie de se replonger dans ces années bénies où tout était généreux, permissif, et plus libre.



    "Mon père désespérait de ne pas me voir chercher un vrai métier.
    Que l’on puisse gagner sa vie en jouant ou en écoutant de la musique restait inconcevable.
    Il m’imaginait déjà clochard, artiste à la petite semaine ou intermittent de mauvais spectacles. Lorsque, prenant de mes nouvelles, mes oncles ou ses amis demandaient ce que je faisais, il répondait laconiquement : « Du tambour ».
    S’ils insistaient pour savoir dans quelle arme j’effectuais mon service, le tambour ne pouvant être que militaire, il ajoutait le plus sérieusement du monde : « Chez les poilus ».
  • Biographie : Collaborateur du magazine Best, puis attaché de presse des disques Polydor dans les années soixante-dix, Pierre de Chocqueuse (né en 1952) devient chef de publicité de Jazz Hot en 1981 puis rédacteur en chef de la revue en 1988. Dans les années quatre-vingt-dix, il réédite partiellement le catalogue Vanguard largement consacré au blues et au jazz, collabore à Jazzman et, depuis 2009, à Jazz Magazine. Auteur de nombreuses chroniques de disques, on lui doit un Passeport pour le jazz aux Éditions Balland co-écrit avec Philippe Adler, une anthologie de la guitare jazz ainsi qu’une histoire du jazz en dix CD pour le club Dial. Membre de l’Académie du Jazz depuis 1985, Pierre de Chocqueuse en est le secrétaire général. Il tient un blog depuis 12 ans sur l’actualité du jazz, le blogdeChoc (www.blogdechoc.fr)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.