Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la nécessité du film
Mimesis - EAN : 9788869762635
Édition papier
EAN : 9788869762635
Paru le : 6 juil. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869762635
- Réf. éditeur : 978886976263
- Collection : IMAGES,
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 6 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:210 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 283gr
- Résumé : Reconnaissant ses affinités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l'auteur élabore une histoire du « cinéma critique ». Il s'intéresse plus particulièrement à des films qui accordent une place importante aux « vaincus de l'histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants, les fous ou les enfants au travail. Ce sont les « sans visage » (Arlette Farge) d'hier et d'aujourd'hui, broyés par le capitalisme triomphant. L'ouvrage se focalise ainsi sur des films qui, à travers la figure de l'exclu, portent un regard politiquement contestataire sur la « société régnante » (Siegfried Kracauer).
- Biographie : Edouard Arnoldy est professeur en études cinématographiques à l’Université Lille 3 et membre du Centre d’étude des arts contemporains. Ses recherches portent principalement sur des questions d’historiographie. Les écrits sur l’histoire et les « médias photographiques » de Walter Benjamin et de Siegfried Kracauer, deux auteurs proches de la « théorie critique », sont au coeur de ses plus récents travaux.