Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la sacralité à l’altérité ? une relecture des écritures
EAN : 9782414299393
Édition papier
EAN : 9782414299393
Paru le : 25 janv. 2019
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414299393
- Réf. éditeur : 947127
- Date Parution : 25 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:204 mm L:134 mm E:12 mm
- Poids : 188gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet essai est l'expression d'une pensée totalisante fondée sur une perception vive et permanente de la cause première des êtres comme altérité positive accueillant tout être dans son eccéité autant que dans son essence relationnelle, faisant de tous les autres un parent. On peut y reconnaître l'intuition évangélique du " Dieu est Agapè " selon laquelle l'Être de l'être est relationnel et invite donc à des rapports de bienveillance envers tous les êtres chez celles et ceux qui se sentent de sa vérité et qui s'efforcent de la vivre. Mais cette intuition met à mal un judéo-christianisme qui est resté au stade d'un sacré enté sur les forces cosmiques. La forme ruminante de cet essai devrait apparaître comme l'expression appropriée de son fond relationnel où, selon Pascal, " on ne peut connaître le tout sans connaître les parties ni connaître les parties sans connaître le tout " dans l'interconnexion de tous les êtres.
- Biographie : François Mutun est un universitaire marginal féru de philosophie, de théologie et de poésie. Son cheminement spirituel l’a conduit à exprimer sa conception de la Vérité de l’Être, l’Altérité. Cette Vérité lui a permis de comprendre qu’en son impersonnalité essentielle son témoignage l’invitait à l’anonymat. Ce n’est que pour se soumettre aux contraintes éditoriales qu’il s’est cherché un nom de plume. Il a cependant tenu à faire reconnaître par ce nom sa double dette à la pensée européenne et à la pensée africaine. Qui lira De la sacralité à l’altérité se retrouvera dans la pensée qu’il propose, s’accommodera de cet anonymat et de cette reconnaissance, et les approuvera sans doute en focalisant son intérêt sur ce qu’ils impliquent.