De Luther à Luther King

Olivetan - EAN : 9782354794132
AMEDRO SAMUEL
Édition papier

EAN : 9782354794132

Paru le : 28 juil. 2017

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782354794132
  • Réf. éditeur : 9413
  • Collection : JEUNESSE
  • Editeur : Olivetan
  • Date Parution : 28 juil. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 136
  • Format : H:200 mm L:140 mm E:12 mm
  • Poids : 290gr
  • Résumé : Le thème de la liberté de conscience est cher aux protestants. Alors que ses détracteurs lui demandaient de renier tout ce qu’il avait écrit jusque-là, Martin Luther a déclaré : « Ma conscience est captive de la Parole de Dieu, a dit Luther, je ne puis faire autrement. »
    La liberté de conscience est encore d’une brûlante actualité. Que l’on songe par exemple aux lanceurs d’alerte qui, au prix de leur sécurité, n’hésitent pas à dévoiler des magouilles politico-financières. Ou bien encore aux nombreux pays dans le monde qui ne garantissent pas la liberté de croyance et de culte à tous leurs citoyens.

    Les phénomènes de radicalisation sont observables dans toutes les confessions, non seulement chez les musulmans mais aussi chez les catholiques ou les ultra-évangéliques. Voulons-nous un monde partitionné entre groupes socio-religieux adversaires les uns des autres ? Le dialogue et la fraternité n’ont-ils plus aucune chance dans la communauté humaine ?

    Les idées qui font la grandeur de l’humanité ne sont la propriété exclusive d’aucune culture. Cet ouvrage apporte la preuve que musulmans et chrétiens, dès lors qu’ils se placent en vérité devant Dieu et devant leurs Écritures saintes, peuvent se parler, se comprendre et s’enrichir mutuellement.

    Sur une idée originale de Samuel Amédro, en dialogue avec Mohamed-Sghir Janjar.
  • Biographie : Samuel Amédro :
    Pasteur de l'Église Protestante Unie de France, en poste à Crest, Lyon, Casablanca et Paris.
    Objecteur de conscience à Alès au service du scoutisme unioniste dans les années 80, il y apprend l'importance pédagogique des projets menés en équipe et découvre les spectacles Son et Lumière organisés dans le cadre des Amis du Scoutisme en Cévennes. Après ses études de théologie à Montpellier, sa mission pastorale se focalise sur la jeunesse en participant notamment à la rédaction du projet éducatif de l'Église Réformée de France, puis en dirigeant le département jeunesse de la Fédération Protestante de France. Il met ses compétences au service de l'organisation de grands événements (Bible en Lumière 2008, Grand Kiff 2009, Protestants en Fête 2009).
    En 2009, il publie un guide pour la protection de l'enfance au sein de l'Église : Grandir en toute sécurité (Éditions Empreinte).
    Nommé président de l'Église Évangélique Au Maroc pendant cinq ans, il y découvre l'importance du dialogue interreligieux en participant aux travaux universitaires du Groupe de Recherche Islamo-Chrétien (GRIC) et fonde avec l'archevêque de Rabat l'Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, premier institut universitaire œcuménique en milieu musulman.


    Mohamed-Sghir Janjar :
    Directeur-adjoint de la Fondation du Roi Abdul-Aziz pour les Études Islamiques et les Sciences Humaines, Casablanca, Maroc.
    Après des études de philosophie à Rabat et d’anthropologie à Paris, il cofonde en 1993 et dirige la revue Prologues, la collection « Débats philosophiques » publiée aux Éditions Le Fennec (Casablanca), et crée en 2007 la collection « Religion et Société » aux Éditions Prologues. Ses travaux de recherche et ses traductions ont porté sur de nombreux champs d’étude dont notamment les questions de religion et de culture dans le monde arabo-islamique contemporain, les sociétés civiles et les mouvements sociaux.
    Il est aussi membres de plusieurs instances civiles et académiques comme le Conseil national des droits de l’homme, le Groupe de recherche islamo-chrétien (GRIC) ou le Conseil scientifique du séminaire « Liberté de religion et de conviction en Méditerranée : les nouveaux défis » (2017-2018) au Collège des Bernardins.
    Il a publié de nombreuses études et collaboré à des ouvrages collectifs dont notamment : Essai sur la formation de la mystique musulmane (Faculté de théologie de Palerme, 2002) ; Le Maroc au XXe siècle, Éditions Oum, Casablanca 2001 ; Penseurs maghrébins, Éditions. Eddif, 1993.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.