Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Luther Blissett à Wu Ming
L'Harmattan - EAN : 9782343248370
Édition papier
EAN : 9782343248370
Paru le : 6 avr. 2022
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343248370
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 542gr
- Résumé : Cet ouvrage porte sur le rapport de la littérature aux nouveaux médias, surtout Internet. L'analyse se concentre sur le collectif d'auteurs italiens Wu Ming qui, en recourant à l'écriture collective, à l'anonymat, au copyleft et à l'utilisation des nouvelles technologies comme moyens de diffusion et de création de ses oeuvres, représente un projet novateur dans le panorama littéraire contemporain. À travers un processus de diffusion et de socialisation du savoir libre, les membres du collectif revendiquent une approche de l'écriture qui vise à instaurer une République démocratique des lecteurs où les histoires se développent, se construisent, se reconstruisent et changent de cap. Est-il vraiment possible de parler d'une démocratisation de l'acte narratif, de la fin de l'auteur et de la désacralisation de l'oeuvre ? La démarche de Wu Ming répond-elle à une simple posture intellectualisante, voire à une stratégie marketing, ou met-elle en place un nouveau paradigme expressif en créant un réel espace de participation démocratique ?
- Biographie : Irene Cacopardi est docteure en Études Italiennes et spécialisée en littérature et civilisation contemporaines. Ses recherches portent sur le lien entre littérature et Internet, sur les pratiques collectives et collaboratives en littérature, sur le rôle et le statut de l'auteur. Elle enseigne langue, littérature et civilisation italiennes à l'Université Clermont Auvergne.