Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De nuit (By night)
Symetrie - EAN : 9790231801729
Édition papier
EAN : 9790231801729
Paru le : 1 janv. 2006
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231801729
- Réf. éditeur : SYM-0172-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 1 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : H:297 mm L:210 mm E:3 mm
- Poids : 54gr
-
Résumé :
L’œuvre immense de Victor Hugo est de celles où chacun peut retracer les chemins de sa sensibilité.
Je fus ainsi moi-même, dans les années soixante, fascinée par l’étrange beauté des textes réunis par le poète André du Bouchet sous le titre L’œil égaré dans les plis de l’obéissance au vent (du recueil Post-Scriptum de ma vie).
J’en fis tout d’abord sous ce même titre une cantate radiophonique pour chœur, solistes et orchestre. Toujours hantée par ces poèmes quarante ans plus tard, j’en tirais encore en 2002 un cycle de 6 mélodies pour baryton et piano.
Enfin, en 2004, pour célébrer dignement les 80 ans de mon ami le compositeur et pianiste Noël Lee, je repris ces mêmes poèmes pour un groupe de deux chants à voix seule auxquels je donnai cette fois mon propre titre : De nuit.
Betsy Jolas
-
Biographie :
Betsy Jolas est née à Paris en 1926. Elle est la fille de la traductrice Maria Jolas et d’Eugène Jolas, poète et journaliste, fondateur et éditeur de la revue littéraire Transition (dans laquelle fut publié notamment, sous le titre Work in progress, Finnegans Wake de James Joyce). Elle s’établit en 1940 aux États-Unis où elle est l’élève de Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d’obtenir son diplôme de Bennington College.
Pendant cette période, elle participe activement, comme pianiste, choriste ou organiste, aux concerts des Dessoff Choirs. Betsy Jolas revient à Paris en 1946 pour terminer ses études avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Lauréate du Concours international de direction d’orchestre de Besançon (1953), elle a reçu de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago (1954), de l’ORTF (1961), de l’American Academy of Arts (1973), de la Fondation Koussevitsky (1974), le Grand Prix national de la musique (1974), le Grand Prix de la Ville de Paris (1981) et le Grand Prix de la Sacem (1982). Betsy Jolas a été nommée en 1983 membre de l’Académie américaine des arts et lettres.
En 1985, elle a été élevée au grade de commandeur des Arts et des Lettres. En 1992, elle a reçu le Prix international Maurice Ravel et a été désignée « personnalité de l’année » pour la France. En 1994, elle a reçu le Prix Sacem de la meilleure création de l’année pour son œuvre Frauenleben. Elle a été élue membre de l’Académie américaine des arts et sciences en 1995. En 1997, elle est nommée chevalier de la Légion d’honneur. De 1971 à 1974, Betsy Jolas a remplacé Olivier Messiaen à sa classe du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où elle a été nommée professeur d’analyse en 1975 et professeur de composition en 1978.
Elle a enseigné également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu’au Mills College (chaire Darius Milhaud). Ses œuvres, pour les formations les plus diverses, ont été créées notamment au Domaine musical, aux festivals de Tanglewood, de Hollande et de Royan, et sont jouées aujourd’hui dans le monde entier par des artistes de premier plan tels que Elisabeth Chojnacka, Kent Nagano, William Christie, Claude Helffer, Kim Kashkashian… et par des groupes de réputation internationale tels que le Boston Symphony Chamber Players, le London Sinfonietta, la Lincoln Center Chamber Music Society, le Concord Quartet, les Percussions de Strasbourg, le Domaine musical, l’Ensemble intercontemporain, l’orchestre Philharmonia, etc. Douze de ses œuvres ont fait l’objet d’enregistrements discographiques chez EMI, Adès, Erato, Barclay, CRI, couronnés par plusieurs Grands Prix du disque.