Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De père en fils : médecins, apothicaires, avocats du Berry de la renaissance à Louis XIV
Lancosme - EAN : 9782912184740
Édition papier
EAN : 9782912184740
Paru le : 15 juin 2013
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912184740
- Editeur : Lancosme
- Date Parution : 15 juin 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:280 mm L:220 mm E:14 mm
- Poids : 963gr
-
Résumé :
Cet ouvrage conte l'histoire d'une famille berrichonne, celle des Bernard, dont les racines se situent à Saint-Benoît-du-Sault et à Issoudun de l'époque de la Renaissance à celle de Louis XIV. En trois générations plusieurs membres de cette lignée réussissent de très belles carrières dans la médecine, l'apothicairerie ou le domaine juridique. Le lecteur sera entraîné tour à tour dans les petites villes du Berry puis à Bourges, la capitale provinciale, à Rouen, à Paris et même en Italie. Il y côtoiera des grandes familles princières comme les Condé ou les d'Este. Il suivra les parcours professionnels des uns et des autres à Montpellier ou Paris. Il y découvrira la vie quotidienne dans l'exercice des métiers à Saint-Benoît-du-Sault, Issoudun, Bourges ou Rouen. Il pénétrera dans le cadre intérieur des demeures qu'elles soient à la ville ou aux champs, dans la campagne berrichonne ou en vallée de Chevreuse. Il y découvrira les arcanes de la vie culturelle, les pratiques de l'édition littéraire et l'évolution des sensibilités religieuses dans une
époque de profondes mutations voire de violents déchirements. L'originalité forte de ce livre est d'accompagner le texte d'une documentation iconographique de grande qualité, souvent inédite, qui éclaire et rend plus familier le récit au lecteur. L'écriture et l'image sont ici en dialogue constant, facilité par les nouveaux moyens d'information numérique qui transforment le métier d'historien et permettent des découvertes inimaginables dans les décennies précédentes. Il y percevra toute la richesse du magnifique patrimoine médical ancien du Berry en découvrant les trésors des médiathèques de Bourges et de Châteauroux ou ceux du musée de l'Hospice Saint-Roch d'Issoudun. Jean-Pierre Surrault, professeur agrégé (retraité), docteur en histoire moderne, préside actuellement l'Académie du Centre à Châteauroux et est responsable du C.R.E.D.I. (Centre de réflexions d'études et de documentation de l'Indre).