Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Re Militari
EAN : 9782492979507
Édition papier
EAN : 9782492979507
Paru le : 23 févr. 2025
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492979507
- Réf. éditeur : 384802
- Date Parution : 23 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 368
- Format : H:210 mm L:148 mm E:20 mm
- Poids : 476gr
- Résumé : Le "De Re Militari" de Végèce, traité militaire romain du 4ème Siècle, bénéficie ici d'une traduction nouvelle ouvrant sur une connaissance renouvelée du contexte des armées de la fin de l'Empire romain. Notre édition offre une analyse approfondie de la stratégie militaire des Romains exposant ses principes d'organisation, d'entrainement et de tactique des légions romaines et s'appuyant sur une discipline rigoureuse. Notre traduction met ainsi en lumière la pertinence intemporelle de Végèce, cet auteur de l'Antiquité dont l'oeuvre demeure encore enseignée dans bien des écoles militaires modernes. Ce document essentiel est complété par des apostilles contextualisant le texte et éclairant ses aspects historiques et culturels à une époque marquée par la décadence de l'Empire romain d'Occident. Cette version est indispensable pour les passionnés d'histoire militaire et les chercheurs, offrant une compréhension nouvelle des fondements de la puissance romaine et des raisons de la fin de cet empire. Traduction du latin du 4ème Siècle : Olivier-Marie Delouis, suivie de 10 apostilles de Bernard Hélianthe et Olivier-Marie Delouis.
- Biographie : Renatus Flavius Végétius, connu sous le nom de Végèce, est un écrivain romain du 4ème Siècle ; il est célèbre pour son oeuvre "De Re Militari" ou "Epitoma Rei Militaris", un traité magistral sur l'art de la guerre. Ce manuel militaire, écrit vers 389-390, est une compilation de stratégies et de tactiques militaires romaines ; Végèce y insiste sur la discipline, l'entrainement et la préparation comme clés de la réussite militaire. Sontravail a eu une influence durable, étant largement lu et étudié au Moyen-Âge, à la Renaissance et jusqu'à aujourd'hui; bien que peu d'informations biographiques sur Végèce soient connues, son ouvrage reste une référence historique majeure.