Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Sébastopol à Paris
Deterna - EAN : 9782360061006
Édition papier
EAN : 9782360061006
Paru le : 10 mars 2017
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360061006
- Réf. éditeur : SEBASTOPOL
- Collection : DOCUMENTS HIST
- Editeur : Deterna
- Date Parution : 10 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
(Un soldat parmi des soldats)
Préface de Pierre Taittinger.
Le général Dietrich von Choltitz (1894-1966) servit dans la Wehrmacht pendant la IIe Guerre mondiale. Il fut en particulier gouverneur militaire du « Grand Paris » au moment de la libération de la ville en août 1944.
Entre le 17 et le 24 août 1944, le sort de la capitale française dépendit de la décision d’un seul homme. Que le général Dietrich von Choltitz obéit aux directives de Hitler et donnât l’ordre de mettre à feu les charges d’explosifs préparées de longue date, alors la ville entière sautait ! Notre-Dame, l’arc de triomphe, la tour Eiffel, tous les ponts et tous les palais de Paris ne seraient plus aujourd’hui que souvenirs.
Or, von Choltitz ne put se résoudre à laisser s’accomplir ce crime et préféra braver la colère du Führer dont les ordres, puis les menaces, se faisaient chaque jour plus pressants.
Comment cet aristocrate, cet officier de la vieille école, vainqueur de Rotterdam et de Sébastopol, devint le sauveur de la Ville lumière, on le comprendra au cours de cet ouvrage passionnant. Il s’agit en quelque sorte des carnets de campagne du général depuis la Hollande et le front russe jusqu’à la bataille de Normandie et à la libération de Paris.
Et, à travers le récit de la vie de cet officier, on découvrira que les mots honneur et devoir ont parfois plus de poids que le mot ennemi.