Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De sectes en hérésies
Pu Lyon - EAN : 9782729709372
Édition papier
EAN : 9782729709372
Paru le : 5 juil. 2018
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729709372
- Réf. éditeur : 894594
- Collection : FAITS DE RELIGI
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 5 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:182 mm L:110 mm E:18 mm
- Poids : 248gr
- Résumé : On entend aujourd'hui davantage parler de « sectes » que d'« hérésies ». Si ces dernières semblent reléguées aux temps lointains, les « sectes », quant à elles, seraient contemporaines. Or une telle grille de lecture est erronée. Cette étude, privilégiant le cas français mais s'appuyant aussi sur d'autres espaces et d'autres traditions religieuses que le catholicisme, entend proposer un parcours depuis les premiers siècles de notre ère jusqu'à nos jours. On constatera ainsi l'ambiguïté des notions de « secte » et d'« hérésie », ainsi que l'évolution de l'emploi de ces termes. Il s'agit aussi, en miroir, de revenir de manière inédite sur ce qu'est l'orthodoxie en religion. Elle se constitue le plus souvent par la nécessité de se définir face à des contestations qui apparaissent au gré des circonstances sociales, politiques, culturelles ou économiques - mais détient-elle la vérité ?
- Biographie : Jean-Pierre Chantin est docteur en histoire religieuse contemporaine, chercheur associé au LARHRA et chargé de mission à l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL). Ses travaux portent sur les dissidences religieuses contemporaines dans le catholicisme hexagonal, et, par extension, sur le phénomène des « sectes », ainsi que sur la laïcité.