Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De tous bois
Hauteur D Homme - EAN : 9791090634473
Édition papier
EAN : 9791090634473
Paru le : 26 sept. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090634473
- Editeur : Hauteur D Homme
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:215 mm L:120 mm E:6 mm
- Poids : 133gr
-
Résumé :
Les poèmes de ce recueil ont été choisis par l’auteur pour former un ensemble exclusivement consacré à la compagnie fidèle des arbres.
Porter attention aux arbres De tous bois, c’est montrer comment, tout au long d’une vie, ils peuvent servir la rêverie et la pensée, traduire la tristesse et la joie, la mémoire et l’attente, dans le passage des saisons. A ce service rendu par les arbres répond le souhait d’une parole légère et d’une poésie de gratitude.
-
Biographie :
Pierre Présumey est né en 1952. Il a enseigné les lettres classiques au Puy-en-Velay puis en classes préparatoires au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Il puise dans vie “comme elle va” l’essentiel de son inspiration et s’attarde tout particulièrement sur la nature, les animaux et les paysages, l'écoulement des saisons et ce qu’il produit sur les êtres.
Comme Char, Dhotel, Roud ou Rousseau, et certainement l’auteur des Georgiques (qu’il a traduites), Pierre Presumey, c’est sensible dans tous ses poemes, pratique, comme il l’ecrit, la « cadence de marcheur et de plein ciel » d’un natif du Massif central, longtemps professeur de Lettres classiques, et vieil amateur d’un poete qui revient aujourd’hui en grace, quoique pour d’autres raisons que les siennes :
« Entre vigne et ble, entre ciel et chemin, Ouvrir Peguy de loin en loin,
Pour ne plus faire le malin. »
Ce n’est pas son seul compagnon de route ; outre Virgile et Homere, certains poemes sont ainsi donnes pour ecrits « avec » Goethe, Ungaretti, Caproni, Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Eluard. Mais s’il a beaucoup lu et retenu des Anciens et des Modernes, il a surtout beaucoup observe depuis l’enfance et vous fait voir en bien des vers le detail vif qui emerveille.