Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Wagner au cinéma
Mimesis - EAN : 9788869762062
Édition papier
EAN : 9788869762062
Paru le : 28 nov. 2019
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869762062
- Réf. éditeur : 978886976206
- Collection : IMAGES,
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 28 nov. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 243gr
- Résumé : Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l'« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''
- Biographie : Laurent Guido est professeur au département Arts à l’Université de Lille. Il a longtemps travaillé à l’Université de Lausanne, dont il a dirigé la section de cinéma entre 2010 et 2014. Il été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne (ECAL). Associant l’esthétique à des questions culturelles et historiques, il travaille principalement sur les liens entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire.