De Wagner au cinéma

Mimesis - EAN : 9788869762062
GUIDO LAURENT
Édition papier

EAN : 9788869762062

Paru le : 28 nov. 2019

18,00 € 17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9788869762062
  • Réf. éditeur : 978886976206
  • Collection : IMAGES,
  • Editeur : Mimesis
  • Date Parution : 28 nov. 2019
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 190
  • Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
  • Poids : 243gr
  • Résumé : Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l'« immersion » technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S. M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle « muet », cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''
  • Biographie : Laurent Guido est professeur au département Arts à l’Université de Lille. Il a longtemps travaillé à l’Université de Lausanne, dont il a dirigé la section de cinéma entre 2010 et 2014. Il été invité pour des séjours de recherche à Paris I et Chicago, puis d’enseignement à Montréal, Paris-Nanterre, Bruxelles et Lausanne (ECAL). Associant l’esthétique à des questions culturelles et historiques, il travaille principalement sur les liens entre cinéma, corporéité et musique, ainsi que sur les théories du spectaculaire.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.