Débuter en collège REP

Chronique Socia - EAN : 9782367178059
ZAKHARTCHOUK
Édition papier

EAN : 9782367178059

Paru le : 20 janv. 2022

6,90 € 6,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367178059
  • Réf. éditeur : 180743
  • Collection : PEDAGOGIE FORMA
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 20 janv. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:180 mm L:120 mm E:9 mm
  • Poids : 136gr
  • Résumé : Le collectif qui a écrit ce livre est composé de personnes qui enseignent ou ont enseigné en REP+ (durant 5 ans ou plus) et qui se sont rencontrées soit en formation initiale, soit dans un collège, notamment le collège Sonia Delaunay de Grigny (91), pour la majorité. Ils sont issus d'académies, de formation, de génération, et de disciplines différentes (CPE, Mathématiques, EPS, Arts Plastiques, Histoire-Géographie, chercheur). Ils ont soit « subi », soit choisi leur affectation en REP+... Ils ont tous vécu des débuts en REP+ avec pour seules armes : leur envie de bien faire, leur soif d'apprendre et des collègues prêts à les aider. Au fur et à mesure de leurs années en REP+ et au fil des rencontres, ils se sont aperçus que, tout comme pour eux, la formation initiale ne prépare pas ou peu à enseigner en REP+ et ce malgré les réformes de l'IUFM, puis de l'ESPE et enfin de l'INSPE... C'est au cours d'un échange sous forme de blague et face au désarroi des « nouveaux » que Patrick Rayou a dit à Baptiste Jardinier : « Il faudrait écrire un guide pour aider les nouveaux. » La graine venait d'être plantée et deux ans plus tard elle germait avec la création du collectif, dans lequel chacun des acteurs a souhaité apporter son vécu auprès des collègues. Les membres du collectif sont dans une démarche de partage, y compris dans leur façon de vivre le métier au quotidien. Leur objectif n'est pas de dire comment faire le métier d'enseignant, mais bien de partager leurs façons de faire, de les questionner, afin de donner des « billes » pour faciliter l'entrée dans le métier, surtout en REP+. S'il est un conseil à retenir, c'est celui-ci : « Ne restez jamais avec vos problèmes, allez vers vos collègues, échangez, remettez-vous en question sans jamais douter de vos compétences. »
  • Biographie : La rédaction de cet ouvrage est à l'initiative d'une équipe pédagogique, enseignant notamment à Grigny (Région parisienne). Elle a rédigé l'ouvrage qu'elle aurait apprécié lire, lors de sa prise de fonction.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.