Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déchirures
Arfuyen - EAN : 9782845900387
Édition papier
EAN : 9782845900387
Paru le : 8 janv. 2004
13,50 €
12,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845900387
- Réf. éditeur : 841694
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 8 janv. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:136 mm E:8 mm
- Poids : 136gr
- Résumé : « Ces poèmes ont été écrits après une longue maladie, où le soleil avait les couleurs de la nuit, et la nuit celles de l'aube blanche. Mes yeux étaient ouverts, mais je ne voyais rien, parfois les larmes dispersaient mon regard. » C'est par ces paroles que s'ouvre le livre de Marwan Hoss. Journal de poésie plus que recueil de poèmes. Journal de poésie en tant qu'exercice de vie, ou plus exactement de survie. Chaque mot est une planche à laquelle se raccrocher pour ne pas sombrer. Chaque poème est une bouffée d'air pour ne pas étouffer. « L'écriture s'interpose / Entre lucidité et folie. » Travail minutieux, quasi obsessionnel, de limer la phrase jusqu'à ce qu'il n'en reste presque plus rien qu'une intensité blanche, qu'une ardeur insaisissable. « J'écris des mots définitifs / Que j'aiguise avec une larme. » Des mots tout simples, et qui ne sont presque plus poème et qui sont à peine encore du domaine de la parole. Comme éteints. Comme le souvenir d'eux-mêmes. « Et si nous n'étions tout simplement / Que des morts en vie. » Comme une suggestion, comme une évidence, mais c'est cette profonde distance intérieure qui donne à toutes choses, à tous les mots une saveur nouvelle. La même et une autre. La poésie n'est que cela. Le présent recueil est composé pour l'essentiel de textes inédits, écrits durant l'été 2003, auxquels ont été joints une vingtaine de poèmes parus hors commerce en Espagne sous le titre Ruptures (1998).
- Biographie : Marwan Hoss est né à Beyrouth en 1948 de père libanais et de mère italienne. En 1968, il décide de s'installer à Paris. Il sera naturalisé français en 1980. En 1971 paraît chez GLM son premier recueil, Le Tireur isolé, grâce au soutien de René Char ; puis, en 1980, chez Fata Morgana, Messine où je passe, Mais c'est chez Arfuyen qu'ont été publiés par la suite l'ensemble de ses textes : Le Retour de la neige (1982), Absente retrouvée (1991) : Déchirures (2003), La Lumière du soir (2014). Un large choix de ses poèmes a été traduit en arabe par Antoine Jockey et publiés en 2008 aux éditions Dar An-Nahar, à Beyrouth. Après avoir dirigé durant plusieurs années la prestigieuse Galerie de France, il a créé au début des années 80 sa propre galerie, la Galerie Marwan Hoss, qui s'est affirmée rapidement comme l'une des plus remarquables galeries parisiennes, avec des peintres comme Soulages, Zao Wou Ki, Zoran Music, Alechinski, Geneviève Asse, Pincemin, etc. C'est grâce au soutien de la Galerie Marwan Hoss qu'a été créée en 1990 la magnifique revue L'Autre avec Michel Camus, François Xavier Jaujard, Gérard Pfister et Valérie Catherine Richez.