Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décider en urgence au Samu centre 15
Octares - EAN : 9782366300819
Édition papier
EAN : 9782366300819
Paru le : 29 juin 2018
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366300819
- Collection : LE TRAVAIL EN D
- Editeur : Octares
- Date Parution : 29 juin 2018
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une recherche interdisciplinaire qui visait à caractériser l’activité décisionnelle des médecins du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) centre 15, dont l’une des spécificités est d’effectuer des régulations médicales à distance du patient, par téléphone. Le terrain d’étude du Samu centre 15 est particulièrement fécond pour étudier les prises de décision en situation d’urgence, potentiellement vitale.
À quelles conditions l’équipe de régulation et le collectif de travail constituent-ils des ressources pour décider en urgence ? Comment trier les informations essentielles pour prendre des décisions rapides face à des urgences potentiellement vitales ? L’intuition a-t-elle sa place en soins d’urgence ? Comment gérer ses propres émotions ou celles de l’appelant, afin d’éviter qu’elles ne perturbent les décisions ? Quelles perspectives pour une formation rénovée aux soins d’urgence ? Telles sont une partie des questions auxquelles ce livre répond.
Plusieurs partis-pris dans ce livre expriment nos choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Premièrement, nous analysons l’activité en contexte réel, pour en comprendre toute sa richesse. Deuxièmement, nous mettons en avant l’intérêt de l’interdisciplinarité, en l’occurrence entre les Sciences Humaines et Sociales et la Médecine d’urgence. Troisièmement, nous nous intéressons à l’expérience subjective vécue par les acteurs en situation, en valorisant le point de vue des sujets sur leur vécu. Enfin, nous voulons organiser le réinvestissement des méthodes et des résultats de recherche en formation, en tentant de répondre aux attentes des médecins urgentistes avec qui nous avons co-construit le projet et qui sont aussi des responsables de formations.
L’ouvrage est organisé en quatre parties et l’organisation générale permet une lecture indépendante de chaque chapitre qui garde ainsi sa cohérence propre. La première partie concerne les enjeux scientifiques et sociaux inhérents à cette recherche. La deuxième partie permet de caractériser le contexte et les acteurs des décisions. Dans la troisième partie, les chapitres apportent un gain de connaissances sur l’activité décisionnelle en situation professionnelle, dans un environnement évolutif, complexe et incertain. Pour terminer, la quatrième partie de l’ouvrage concerne des avancées dans les relations dynamiques et fonctionnelles entre recherche et formation. À partir des méthodes et résultats de la recherche, les différents chapitres mettent en avant des axes innovants d’analyse des pratiques professionnelles et de formation aux prises de décision.
-
Biographie :
Alain Mouchet est maître de conférences HDR à l’Université Paris Est Créteil, directeur-adjoint du « laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et pratiques sociales » (EA 7313). Ses recherches concernent l’analyse de l’activité en contexte réel : décisions en situation complexe et/ou urgente, coaching et communications des intervenants éducatifs. Il met en œuvre l’analyse des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation ancrés sur l’expérience subjective. Il a coordonné cette recherche interdisciplinaire sur les décisions des médecins du Samu centre 15. Il est également formateur certifé à l’entretien d’explicitation.
Catherine Bertrand est directrice médicale du centre d’enseignement des soins d’urgence du service d’aide médical urgence du Val-de-Marne, membre de l’unité de recherche « analyse du risque dans les systèmes de soins complexes (EA 4390) et vice-présidente de l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence de France (Ancesu). Elle a créé à l’Université Paris Est Créteil, le premier diplôme universitaire de régulation médicale et a initié cette recherche, fruit de ses travaux collaboratifs sur le raisonnement clinique, d’une rencontre avec Pierre Vermesch et avec des chercheurs du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et pratiques sociales.