Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décoder les séries télévisées
EAN : 9782807308176
Paru le : 29 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807308176
- Réf. éditeur : 30817
- Collection : INFO & COM
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 29 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:240 mm L:160 mm E:16 mm
- Poids : 459gr
-
Résumé :
Il suffit d'allumer son petit écran pour s'en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Pour l'expliquer, il faut d'abord comprendre leur fonctionnement. Des spécialistes se penchent sur la question, exemples à l'appui.
Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes
dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, Buffy contre les vampires…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse
efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en communication ainsi qu’aux animateurs culturels ou d’éducation aux médias.
- Biographie : Sarah Sépulchre est docteure en Sciences sociales et professeure à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement (Gircam), ses activités de recherche portent principalement sur la culture médiatique et l'analyse des médias. Elle s'intéresse également aux questions de représentation et de genre.