Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Décor n° 04
Ensad 75 - EAN : 9782905710673
Édition papier
EAN : 9782905710673
Paru le : 6 janv. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782905710673
- Réf. éditeur : 290571067
- Editeur : Ensad 75
- Date Parution : 6 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:165 mm
- Poids : 659gr
-
Résumé :
Contrefeu, un titre qui emprunte au lexique de l'urgence face aux événements de ces derniers mois. De la réforme des retraites aux effets dévastateurs de la guerre en Israël/Palestine, en passant par la manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines, ou les récentes élections européennes puis législatives. Une actualité nationale et internationale qui a trouvé un écho solidaire dans notre école d'art du XXIe siècle, prise à partie entre sa nature institutionnelle et « sismographique » de l'état du monde.
Contrefeu, comme une nécessité pour le comité éditorial de cette revue d'adopter une posture à la fois critique, garantissant l'espace d'un « contrechamp ». De repenser l'École des Arts Décoratifs en réunissant des contributions dans une perspective « intersectionnelle » articulant enjeux féministes, décoloniaux, écologiques. Des pensées particulièrement présentes dans les écoles d'art, à même d'ouvrir des brèches « à partir desquelles résister, critiquer, reprendre espoir, ne pas se résigner ».
Les contributions, comme pour les autres numéros de la revue Décor, s'équilibrent entre celles des étudiant·es, enseignant·es, agent·es de l'École des Arts Décoratifs, et contributions extérieures. L'ensemble articule étroitement pensée critique, engagement militant, arts et pédagogie, à travers une pluralité de formats, pistes de parole, d'écriture et de lecture. On y retrouve ainsi des articles comme celui de la chercheuse Myriam Bahaffou, des entretiens, comme avec l'artiste visuel Yazan Khalili, une sélection musicale de Faïza Lellou, une proposition de (dé)contournements de l'indexation et la classification des catalogues de bibliothèques, par Laurine Arnould, cheffe du pôle documentaire de l'école et les étudiantes Romane Guet-Frapard et Kenza Ka, une lettre, celle de Victor Andrea González adressée à l'écrivaine Faïza Guène, un poème de l'écrivaine Evelyne Trouillot en dialogue avec les œuvres de Gaëlle Choisne, des productions de jeunes artistes diplômés de l'école – Jeanne Guillet, Juliette Oudot & Agathe Charrel, Yasmina Shahin… – et celles d'artistes internationaux comme Suzanne Husky ou Alejandra Riera.
Pour donner forme à cette pluralité de voix, la conception graphique a été confiée au studio Officeabc, qui ont fait une proposition en dialogue avec la portée pratique et radicale des contributions. Ils ont proposé un dispositif de lecture des images émancipant celles-ci des textes et vice versa. La navigation dans la revue se fait à partir d'une séquence iconographique produite à partir de l'ensemble des contributions. Les lecteur·rices peuvent de la sorte opérer des lectures en partant des images, ou du texte, et se déplacer de l'une à l'autre. Un objet hybride, entre journal, manuel, vadémécum, tract et manifeste.