Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Découvrement infini (Le)
EAN : 9782878545678
Paru le : 9 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878545678
- Collection : LITTERATURE ET
- Editeur : Sorbonne Psn
- Date Parution : 9 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:242 mm L:161 mm E:13 mm
- Poids : 413gr
-
Résumé :
Qu’elle soit ou non « en avant », la littérature, avec d’autres expressions esthétiques sans doute, opère en tout cas un découvrement de strates peu ou mal visibles de notre vérité d’êtres humains, par-delà les différences qui nous séparent et nous opposent parfois. La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par écrivains et artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre, d’un côté, les idées de vérité et d’essentialité et, de l’autre, le désir d’élaboration de formes et de discours proprement poétiques, c’est-à-dire dépourvus de contraintes herméneutiques jusqu’à « accepter un étonnement qui cherche du regard ce que nous nommons clarté et dévoilement » (Heidegger).
Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour quatre d’entre eux, livrés dans leur langue d’origine. Mais l’Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d’autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi ; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.