Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Défendre l'arabité au IXe siècle.
EAN : 9782956842675
Paru le : 3 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956842675
- Collection : MONDES MEDIEVAU
- Editeur : Ciham
- Date Parution : 3 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:242 mm L:171 mm E:20 mm
- Poids : 593gr
-
Résumé :
L’étude des œuvres d’al-Ǧāḥiẓ (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889) permet de cerner le thème de la Šuʿūbiyya, en mettant l’accent sur le mythe des Arabes de la période antéislamique et en participant à la construction identitaire de l’individu musulman au sein d’un véritable projet politico-idéologique.
Tout en revenant sur le thème de la Šuʿūbiyya, l’auteur met ici l’accent sur le patrimoine culturel de la ğāhiliyya à travers le mythe des Arabes de la période antéislamique, de l’adab anti-Šuʿūbiyya. L’étude des œuvres majeures de deux auteurs arabes prolixes du IIIe/Xe siècle, al-Ǧāḥiẓ (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889), permet de mettre en évidence le changement de paradigme dans leur approche respective de l’arabité, via des modalités argumentatives cherchant à influencer le regard sur les Arabes et les ʿaǧam (non-Arabes) de leur époque. Revisiter les écrits de ces deux grands polygraphes permet de dévoiler les mécanismes d’une pensée participant à la construction identitaire de l’individu musulman et d’étudier les éléments discursifs et les formes de récit permettant cette réorientation du sens de l’« arabité » en faveur d’une communauté musulmane unifiée et forte. Repenser ainsi la Šuʿūbiyya, c’est en remodeler la vision par un contre-discours (anti-Šuʿūbiyya) en vue de l’inscrire dans une perspective politique au service d’une communauté consolidée et débarrassée des maux générés par les revendications d’appartenance à une ethnie ou à un clan différent.