Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Défense et illustration du prédicat
L'Harmattan - EAN : 9782343202532
Édition papier
EAN : 9782343202532
Paru le : 4 mai 2020
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343202532
- Collection : DIXIT GRAMMATIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 mai 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 353gr
- Résumé : Cet ouvrage entend revenir sur le « prédicat », notion ancienne qui puise son eau dans le katègorein d'Aristote voire, même avant, dans le rhêma de Platon. Abondamment récupéré depuis lors dans les travaux de linguistique, le prédicat est aujourd'hui d'une polysémie remarquable. Si l'insertion récente de la notion grammaticale dans les programmes scolaires du 26 novembre 2015 en France semblait prolonger ces jours heureux, le prédicat, rapidement pointé du doigt par ses opposants, est devenu, malgré lui, le parangon d'une grammaire « réformée », sinon « détériorée » ou « nuisible ». C'est dans ce contexte que l'idée d'un volume défendant et illustrant le prédicat à l'échelle de la francophonie est née.
- Biographie : Caroline Lachet est Maître de conférences à l'Université de Paris. Elle travaille sur la syntaxe du français à l'oral (verbe, constructions phrastiques) et sur l'enseignement de la grammaire à l'université et à l'école. Audrey Roig est Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université de Paris. Ses recherches portent principalement sur la syntaxe du français contemporain et sur l'histoire du discours grammatical.