Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEFENSE POPULAIRE
Persee - EAN : 9782823138795
Édition papier
EAN : 9782823138795
Paru le : 4 sept. 2024
20,50 €
19,43 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782823138795
- Réf. éditeur : 5200377
- Editeur : Persee
- Date Parution : 4 sept. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 532gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La défense populaire est peu ou mal connue des milieux spécialisés, encore moins de l’opinion publique. La structuration de la puissance mondiale, née des guerres mondiales de 14-18 et de 39-45, a favorisé la défense militaire. Sur le théâtre des opérations, et de manière caricaturale, les armes ont semblé prendre le dessus sur l’homme.
En réactualisant la compréhension du phénomène de la guerre, cet ouvrage suggère d’inverser désormais les priorités. Il démontre la relativité de la puissance de feu face à la complexité de la conflictualité. Si l’État-nation est présenté comme la plus importante victime de cette mutation, sa survie est alors adossée à la mobilisation de tous les moyens et capacités disponibles. Contre vents et marées, et malgré la nature des conflits actuels, le facteur humain s’en trouve sublimé. Le citoyen, civil ou conscrit, pris individuellement, en comité ou en communauté, participe de manière décisive aux victoires militaires ; là où les arsenaux les plus modernes n’offrent plus la même garantie.
En visitant l’ancrage historique de ce modèle au Cameroun, l’auteur fait émerger une conjoncture conciliante entre armée et nation sous la configuration du libéralisme communautaire de défense.