Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Défi pédagogique (Le)
Chronique Socia - EAN : 9782870036877
Édition papier
EAN : 9782870036877
Paru le : 15 févr. 2016
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870036877
- Réf. éditeur : S60124
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 15 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:11 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique - Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique - Émanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.
- Biographie : Francis Tilman (dir.) est enseignant, formateur d'adultes et chercheur à l'Atelier de pédagogie sociale le Grain (Belgique). Comme enseignant, il a l'occasion d'expérimenter de nombreuses démarches pédagogiques. Par ses formations et ses publications, il cherche à faire partager, par le plus grand nombre, les acquis éducatifs aujourd'hui disponibles. Il a publié, entre autres, Les chemins de la pédagogie et Le défi pédagogique (Chronique sociale, Couleur livres).