Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Définir sexe et genre: au-delà de l'idéologie
EAN : 9782487991019
Édition papier
EAN : 9782487991019
Paru le : 26 mars 2025
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487991019
- Collection : ESSAIS
- Date Parution : 26 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 100
- Format : H:125 mm L:195 mm E:8 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans Définir sexe et genre : au-delà de l’idéologie, Jensen expose comment la négation du sexe biologique a conduit à une impasse intellectuelle et politique, menaçant non seulement la cohérence scientifique mais aussi les droits des femmes et des filles. Mêlant analyse féministe radicale et critique des discours contemporains, il démontre comment l’effacement de la catégorie "femme" empêche de lutter efficacement contre le patriarcat et l’exploitation sexuelle. Non sans ironie, ce texte extrait du manuscrit de son dernier ouvrage It’s Debatable: Talking Authentically about Tricky Topics a été censuré par l’éditeur américain de Robert Jensen, illustrant on ne peut mieux la difficulté croissante à débattre librement de certaines idéologies dominantes. Un essai crucial pour celles et ceux qui refusent l’obscurantisme et défendent une approche matérialiste des rapports de pouvoir.
- Biographie : Robert Jensen est un ancien professeur de journalisme à l’Université du Texas à Austin. De 1992 à 2018, il a enseigné le droit, l’éthique et la politique des médias. Engagé de longue date dans la critique du patriarcat, il a été fortement influencé par les travaux d’Andrea Dworkin et a collaboré avec Gail Dines sur l’analyse de la pornographie et de la marchandisation des femmes. En parallèle de son activité universitaire, il s’est impliqué dans la lutte contre la misogynie, développant une approche qui articule liberté d’expression et analyse critique des idéologies contemporaines, il met en avant l’importance du débat fondé sur les faits, la raison et la responsabilité intellectuelle, principes qu’il applique ici à l’analyse du transgenrisme. Jensen s’est toujours attaché à rendre les idées complexes accessibles au grand public. Son engagement intellectuel repose sur une exigence de clarté, de rigueur et de débat honnête, dans un monde où la polarisation politique rend le dialogue de plus en plus difficile.