Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déjouer l'interdit de penser - Essais d'éthique critique
Liber Canada - EAN : 9782895780045
Édition papier
EAN : 9782895780045
Paru le : 1 sept. 2005
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895780045
- Réf. éditeur : 978289578004
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 sept. 2005
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:221 mm L:132 mm E:10 mm
- Poids : 149gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : «La "demande" d'éthique croît de jour en jour dans les cultures occidentales. Le plus souvent, elle s'exprime comme demande d'un code, nouveau, revu, amendé, rajeuni, complété, etc. Face à cette demande, le philosophe se trouve devant un double piège relatif à la normativité: juridisme et relativisme. Ou bien il énoncera de nouvelles règles, ou bien il suggérera que toutes ces règles n'ont pas tant d'importance et qu'il suffit de suivre le "bon sens". Dans le premier cas, il contribuera au carcan juridiste que semblent affectionner ses contemporains. Dans le second, il renforcera d'arbitraires convictions. Dans les deux hypothèses, il reniera sa raison d'être, qui est de penser et de provoquer ses semblables à faire de même. Il se laissera, en quelque sorte, intimider par l'interdit de penser. Mais les philosophes ne sont pas disposés à renier leur raison d'être. Aussi tentent-ils de se ressaisir pour échapper à la fascination de la demande sociale d'éthique. Certains la fuient pour se consacrer à des tâches moins périlleuses. D'autres font face. C'est à ces derniers, à tous les apprentis philosophes, et à tous les citoyens responsables que s'adresse cet ouvrage. Son ambition est de montrer du doigt une possible voie pour déjouer d'un seul mouvement les deux pièges.»<br />
- Biographie : Jean-François Malherbe est formateur et conseiller en éthique auprès de divers organismes en Suisse et à l'université de Trento en Italie. Il a notamment publié, chez Liber, Déjouer l’interdit de penser, Les ruses de la violence dans les arts du soin et La démocratie au risque de l’usure.