Déjouer les pièges de la gestion de projet

Organisation - EAN : 9782708124653
BLOCH ALAIN
Édition papier

EAN : 9782708124653

Paru le : 13 juil. 2000

29,20 € 27,68 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782708124653
  • Réf. éditeur : G52465
  • Collection : ED ORGANISATION
  • Editeur : Organisation
  • Date Parution : 13 juil. 2000
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 366gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    La gestion de projet est à la mode - et tout le monde s'accorde sur son intérêt. Mais le décalage entre les espérances qu'y placent les managers et la réalité des résultats est souvent criant : dans la pratique, un certain nombre de pièges se dressent contre la réussite de ce mode d'organisation.

    Partant de ce constat, ce livre, basé sur une étude qualitative très approfondie, présente les pièges les plus couramment rencontrés en expliquant leurs causes et les risques qu'ils entraînent, et surtout en proposant des pistes pour les déjouer.

    Avec comme constante la volonté d'apporter des réponses concrètes et opérationnelles pour aider les actuels et futurs chefs de projet, ces pièges sont regroupés par thèmes :

    • La culture d'entreprise : on sous-estime souvent le bouleversement culturel provoqué par le mode "projet".
    • Le chef de projet : quels sont ses missions et son profil, est-il doté de réels pouvoirs ?
    • L'équipe projet : la constitution et le fonctionnement de l'équipe constituent un enjeu majeur de la réussite du projet.
    • Les outils du management par projet : supports formels et agencement des locaux, mais aussi nouvelles technologies se situent au coeur du dispositif. Des questionnaires d'auto-évaluation détaillés permettront au lecteur de se positionner dans chacun de ces domaines.
    Ouvrage pratique avant tout, mais qui met également en lumière sans complaisance les limites de la théorie,Déjouer les pièges de la gestion de projet ouvre de nouvelles perspectives pour les entreprises soucieuses de créer en leur sein un véritable "esprit entrepreneurial", dont la gestion de projet peut être un outil puissant.
    • Les pièges par thèmes
    • Les déclencheurs
    • Les risques encourus
    • Les moyens de les désamorcer
    • Questionnaires d'auto-évaluation

    Sommaire
    • Une bréve histoire de la gestion de projet

      La gestion de projet en question

      Le management par projet, un bouleversement culturel sous-estime

    • Une vision partielle du management par projet
    • La conduite du changement, un enjeu humain
    • Le chef de projet, un " intrapreneur"

    • Mission et profil du chef de projet
    • Doter le chef de projet de réels pouvoirs
    • Constitution et fonctionnement de l'équipe : fédérer et responsabiliser

    • Le choix et l'allocation des personnels : l'une des difficultés majeures
    • Une équipe qui doit intensément communiquer
    • Qui dit engagement dit aussi stress et motivation
    • Les instruments du management par projet : supports formels et agencement des locaux

    • Les instruments du management par projet
    • Maîtriser les instruments de planification
    • Organisation des locaux : favoriser la dynamique projet
    • Les instruments du management par projet : les nouvelles technologies au coeur du dispositif

      Management de projet et culture entrepreneuriale : de l'innovation a l'organisation apprenante

  • Biographie :

    Alain BLOCH est professeur au Conservatoire National des Arts et Metiers et juge au Tribunal de Commerce de Paris. Il anime egalement les formations entrepreneuriales a l'E.S.C.P. et enseigne le marketing a l'Universite libre de Bruxelles. Saint-cyrien, Docteur en Informatique, ses recherches portent sur l'innovation et les sciences cognitives appliquees a la gestion. Il entraine et accompagne egalement des dirigeants au C.P.A., a l'A.P.M. et au sein du cabinet Leroy Consultants.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.