Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Delta T - Tome 5
EAN : 9791095772323
Paru le : 9 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095772323
- Réf. éditeur : 665039
- Collection : DELTA T
- Editeur : Anamosa
- Date Parution : 9 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:283 mm L:182 mm E:8 mm
- Poids : 235gr
-
Résumé :
Dans ce numéro, une séquence est consacrée à la naissance des Trans Musicales de Rennes. Créées en 1979, ces soirées de concerts du premier week-end de décembre vont révéler des artistes qui vont influencer durablement la pop-rock française. Mais à quoi ressemblait le festival dans ces années-là ? Quel était l'état d'esprit des musiciens et des organisateurs de l'époque ?
Sommaire :
Pop-rock
L'enfance terrible des Trans Musicales
Des témoignages illustrés par des photographies de Ian Craddock restituent l'ambiance libertaire des années 1980.
Marquis de Sade a été le premier groupe d'envergure à donner le ton des Trans Musicales. D'abord scène locale, le festival va s'internationaliser rapidement. Dans ce dossier :
L'écrivain Stéphane Grangier : Pourquoi Rennes n'est finalement pas devenu le Manchester français.
Pierre Mikaïloff raconte comment le festival a révélé des artistes comme il a stoppé net les ambitions de certains.
Patrice Poch, graffeur, utilise l'esthétique des années 1980 et de l'imagerie rock de la musique d'alors. C'est lui qui est parvenu à reformer pour un soir le groupe Marquis de Sade séparé depuis 36 ans.
Dominic Sonic, guitariste-chanteur, a travaillé pour le festival à ses débuts avant de faire carrière sur scène lui-même.
Danse
Juliette Dragon
Punkette, Juliette a traversé plusieurs courants musicaux avant de découvrir le cabaret. Elle remonte le temps pour décrire les diverses manières de danser, de Cyndi Lauper à la techno. Elle dirige aujourd'hui à Paris l'École des Filles de Joie qui propose à des femmes de s'initier au cabaret burlesque.
Musique post-industrielle
Iffriqiyya Électrique
Les voyages de François R. Cambuzat l'ont amené à s'intéresser aux musiques chamaniques. De la Chine à l'Afrique, de l'Orient aux pays de l'Est, ses diverses formations d'avant-garde tentent d'intégrer des pratiques musicales ancestrales. Son dernier projet est né en Tunisie où il réside.
Classique / pop
Christine Ott
Ondiste, pianiste, Christine Ott vient du classique mais a été sollicitée pour jouer avec des artistes pop-rock, comme Yann Tiersen, Dominique A ou encore Tindersticks... Elle s'entretient avec le batteur Ludovic Morillon qui, lui, est autodidacte et s'est retrouvé sur scène avec elle. Suite à quoi ils sont devenus des amis très proches.
Rock
Pascal Bouaziz / Mendelson
Le chanteur guitariste s'interroge sur la portée du disque de son groupe (Sciences Politiques) sorti au moment de l'élection présidentielle de 2017. Reprises de protest songs de musiciens anglo-saxons librement traduites, elles font écho aux enjeux sociaux actuellement en discussion en France.
Garage
Lo Spider
Laurent Bruzy est ingénieur du son à Toulouse. Son studio analogique, le Swampland, propose de travailler avec des effets qui empruntent à ceux des années 1970, selon des procédés d'enregistrement très simples.
Metal
Alcest
Groupe de metal mondialement salué pour l'originalité de ses compositions, Alcest a eu du mal à s'imposer en France. Mysticisme et mélodies sont les caractéristiques d'un dernier album inspiré par le Japon et les films de Hayao Myazaki.
Electro
Anka
Formée à la musique classique dans la Pologne communiste, Anna Korbinska développe une musique electro influencée par la musique traditionnelle de son pays, laquelle avait été étouffée par la propagande culturelle d'alors.