Delta T - Tome 5

Anamosa - EAN : 9791095772323
Collectif
Édition papier

EAN : 9791095772323

Paru le : 9 nov. 2017

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791095772323
  • Réf. éditeur : 665039
  • Collection : DELTA T
  • Editeur : Anamosa
  • Date Parution : 9 nov. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 112
  • Format : H:283 mm L:182 mm E:8 mm
  • Poids : 235gr
  • Résumé : Dans ce numéro, une séquence est consacrée à la naissance des Trans Musicales de Rennes. Créées en 1979, ces soirées de concerts du premier week-end de décembre vont révéler des artistes qui vont influencer durablement la pop-rock française. Mais à quoi ressemblait le festival dans ces années-là ? Quel était l'état d'esprit des musiciens et des organisateurs de l'époque ?

    Sommaire :
    Pop-rock
    L'enfance terrible des Trans Musicales

    Des témoignages illustrés par des photographies de Ian Craddock restituent l'ambiance libertaire des années 1980.
    Marquis de Sade a été le premier groupe d'envergure à donner le ton des Trans Musicales. D'abord scène locale, le festival va s'internationaliser rapidement. Dans ce dossier :
    L'écrivain Stéphane Grangier : Pourquoi Rennes n'est finalement pas devenu le Manchester français.
    Pierre Mikaïloff raconte comment le festival a révélé des artistes comme il a stoppé net les ambitions de certains.
    Patrice Poch, graffeur, utilise l'esthétique des années 1980 et de l'imagerie rock de la musique d'alors. C'est lui qui est parvenu à reformer pour un soir le groupe Marquis de Sade séparé depuis 36 ans.
    Dominic Sonic, guitariste-chanteur, a travaillé pour le festival à ses débuts avant de faire carrière sur scène lui-même.
    Danse
    Juliette Dragon

    Punkette, Juliette a traversé plusieurs courants musicaux avant de découvrir le cabaret. Elle remonte le temps pour décrire les diverses manières de danser, de Cyndi Lauper à la techno. Elle dirige aujourd'hui à Paris l'École des Filles de Joie qui propose à des femmes de s'initier au cabaret burlesque.

    Musique post-industrielle
    Iffriqiyya Électrique

    Les voyages de François R. Cambuzat l'ont amené à s'intéresser aux musiques chamaniques. De la Chine à l'Afrique, de l'Orient aux pays de l'Est, ses diverses formations d'avant-garde tentent d'intégrer des pratiques musicales ancestrales. Son dernier projet est né en Tunisie où il réside.

    Classique / pop
    Christine Ott

    Ondiste, pianiste, Christine Ott vient du classique mais a été sollicitée pour jouer avec des artistes pop-rock, comme Yann Tiersen, Dominique A ou encore Tindersticks... Elle s'entretient avec le batteur Ludovic Morillon qui, lui, est autodidacte et s'est retrouvé sur scène avec elle. Suite à quoi ils sont devenus des amis très proches.

    Rock
    Pascal Bouaziz / Mendelson

    Le chanteur guitariste s'interroge sur la portée du disque de son groupe (Sciences Politiques) sorti au moment de l'élection présidentielle de 2017. Reprises de protest songs de musiciens anglo-saxons librement traduites, elles font écho aux enjeux sociaux actuellement en discussion en France.

    Garage
    Lo Spider

    Laurent Bruzy est ingénieur du son à Toulouse. Son studio analogique, le Swampland, propose de travailler avec des effets qui empruntent à ceux des années 1970, selon des procédés d'enregistrement très simples.

    Metal
    Alcest

    Groupe de metal mondialement salué pour l'originalité de ses compositions, Alcest a eu du mal à s'imposer en France. Mysticisme et mélodies sont les caractéristiques d'un dernier album inspiré par le Japon et les films de Hayao Myazaki.

    Electro
    Anka

    Formée à la musique classique dans la Pologne communiste, Anna Korbinska développe une musique electro influencée par la musique traditionnelle de son pays, laquelle avait été étouffée par la propagande culturelle d'alors.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.