Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demain, la Confédération des États de l'Afrique centrale ?
L'Harmattan - EAN : 9782336512624
Édition papier
EAN : 9782336512624
Paru le : 20 mars 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336512624
- Collection : DIPLOMATIE ET S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 256
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Ni le Cameroun, ni le Gabon, encore moins l'Angola ou la République démocratique du Congo ne pourront maîtriser les immenses problèmes qui attendent l'Afrique centrale demain.
Il faudra pour cela une sorte d'État fédéral, qui laissera aux nations le soin d'assurer le respect des droits spécifiques de chaque peuple en valorisant leur formidable potentiel culturel, gérant au mieux leurs intérêts et disposant des moyens nécessaires pour défaire les menaces démographiques, écologiques, économiques, alimentaires, financières, énergétiques et politiques qui pèsent sur cette partie du monde.
Il s'armera aussi des outils pour s'affranchir des pressions des institutions financières internationales ou d'autres tentations néocoloniales pour satisfaire enfin les quatre besoins essentiels de l'Afrique à savoir l'industrialisation, les infrastructures, l'éducation ou la formation ainsi que la défense.
Un tel État existera un jour, sans doute, après un désastre.
Ce livre permet de mieux comprendre les variables qui conditionnent l'évolution du système international dans lequel les États d'Afrique centrale devraient trouver leur place. - Biographie : Né à Édou, Lambert Issaka est chercheur en Relations internationales. Depuis 2016, il évolue au Ministère des Affaires étrangères, en République du Congo.