Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demain... un nouvel humanisme
Transition - EAN : 9782490339280
Édition papier
EAN : 9782490339280
Paru le : 7 avr. 2025
14,50 €
13,74 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490339280
- Réf. éditeur : 77219
- Collection : DEMAIN
- Editeur : Transition
- Date Parution : 7 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 150
- Format : H:225 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Marc Halévy explore les limites de l'humanisme moderne qui est aujourd'hui remis en question par les crises écologiques, technologiques et existentielles qu'elle a contribué à engendrer. L'auteur interroge les fondements de l'humanisme, qu'il définit comme la centralité, la liberté et la progressivité de l'humain. Cependant, il souligne que cette vision anthropocentrique a mené à un excès de domination sur la nature et sur les autres formes de vie, créant un déséquilibre majeur. Le livre s'articule en deux parties principales. La première explore la spiritualité et le sens de la vie, différenciant la religion, vue comme une institution coercitive, de la spiritualité, qui invite à un cheminement intérieur libre. La seconde partie se concentre sur la gouvernance et le sens du commun. Marc Halévy critique les systèmes démocratiques actuels, qu'il considère comme incapables de gérer la complexité croissante du monde. Il appelle à des formes de gouvernance fondées sur l'intelligence collective et la complémentarité, plutôt que sur la centralisation ou l'individualisme. Selon lui, l'avenir réside dans une transition vers une civilisation noétique, guidée par l'esprit et la recherche de l'harmonie avec le cosmos. Il conclut en plaidant pour un "post-humanisme" qui ne doit pas renier l'humain mais le transcender, en l'inscrivant dans un projet global d'accomplissement spirituel, écologique et collectif. L'auteur invite à repenser le sens de la vie, à cultiver la joie comme un art de vivre et à remplacer l'humain au service du Réel.
- Biographie : Marc Halévy étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il a étudié la philosophie et l’histoire des religions et s’est spécialisé en kabbale et tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu).