Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démarches artistiques pour la recherche et la formation
L'Harmattan - EAN : 9782336455488
Édition papier
EAN : 9782336455488
Paru le : 16 mai 2024
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336455488
- Collection : CLINIQUE ET CHA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 294gr
-
Résumé :
Aujourd’hui, la démarche scientifique en sciences humaines et sociales valorise surtout la classification, les statistiques, les logiciels d’analyse de données.
Une autre démarche est pourtant possible, visant à comprendre les situations où plusieurs personnes sont engagées, en présence, en singularité et en paroles. Elle repose sur des dispositifs où l’image, la métaphore, la théâtralisation sont des guides de compréhension. Des pratiques artistiques investissent ainsi les lieux de la recherche et la formation universitaire. Ce sont des moyens privilégiés de travailler la présence à soi, à l’autre, au monde, au visible comme à l’inaperçu. Ce jeu imaginaire occasionne du mouvement, de la déprise.
Voir, regarder, apercevoir, observer, décrire, risquer, chercher, former… S’invitent alors la couleur, les ombres, les rythmes, les rimes, les jeux de mots, l’humour, les sentiments, le rire pour faire rencontre et parfois même pour construire des ponts entre ce qui paraissait inconciliable.
Cet ouvrage devrait intéresser tous ceux qui cherchent d’autres manières de (se) former et qui parient sur la puissance créatrice des démarches artistiques dans la recherche et la formation : enseignants, chercheurs, éducateurs, professionnels de l’intervention psychosociologique, et tous les praticiens de la relation qui sont désireux de réfléchir à leur rapport à l’image, à la présence et à la métaphore dans leur pratique. Il est, une nouvelle fois, une contribution à initier les étudiants-chercheurs à la complexité de l’approche clinique et de ses démarches. -
Biographie :
Mireille Cifali est professeur honoraire de l’Université de Genève, Florence Giust-Desprairies est professeur émérite à l’Université Paris Cité et Thomas Périlleux, professeur à l’Université catholique de Louvain.
Ont également participé à cet ouvrage : Jean-Marie Cassagne, Jean-François Cauchie, Sylvie Frigon, Piera Gabola, Dan Kaminski, Isabelle Perreault.