Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demeurer, défendre et paraître. Orientations récentes de l'archéologie des fortifications et des rés
Publi Chauvinoises - EAN : 9791090534209
Édition papier
EAN : 9791090534209
Paru le : 4 déc. 2014
60,00 €
56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090534209
- Réf. éditeur : MEM047
- Collection : MEMOIRE
- Editeur : Publi Chauvinoises
- Date Parution : 4 déc. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 704
- Format : H:297 mm L:210 mm
- Poids : 3.26kg
-
Résumé :
Entre Loire et Pyrénées, les recherches consacrées aux fortifications et aux résidences élitaires du Moyen Âge se sont largement enrichies au cours de la dernière décennie. Fouilles sédimentaires, archéologie du bâti et étude des ensembles mobiliers, lecture des textes ou des formes, études monographiques et enquêtes régionales se combinent désormais pour apporter des éclairages inédits et poser de nouvelles questions. Il semblait donc opportun de dresser un nouvel état des lieux dix ans après le colloque tenu à Pau en 2002 et de réfléchir collectivement aux articulations des champs de recherche dans le domaine castral.
Au-delà de l’image classique du château médiéval, ce colloque a abordé toute la gamme des sites fortifiés et résidentiels, des implantations encore mal connues du haut Moyen Âge aux lendemains de la guerre de Cent Ans, des grandes enceintes de cités aux modestes habitats des élites rurales.
Après un bilan collectif de l’activité et de la bibliographie des années 2002-2012, les interventions s’articulent autour de trois thèmes : les origines de la résidence élitaire (VIe-XIe siècle) ; quelques constantes et particularités de l’habitat castral du Grand Sud-Ouest à partir du XIe siècle et, enfin, la dimension emblématique de l’architecture du pouvoir laïc (Xe-XVe siècle). En outre, les textes issus de deux tables rondes permettent d’aborder des questions encore mal élucidées : comment les sources écrites médiévales parlent-elles du “château” et quelles sont les nuances régionales et chronologiques des mots qui en désignent les composantes ? Dans quelle mesure la culture matérielle des sites élitaires se distingue-t-elle de celle des autres habitats ?