Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Demeures de l'esprit La France du Nord-Est
EAN : 9782213654416
Paru le : 24 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213654416
- Réf. éditeur : 3604766
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 24 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:235 mm L:153 mm E:35 mm
- Poids : 998gr
-
Résumé :
Ce sixième volume des Demeures de l’esprit est le troisième de ceux que Renaud Camus consacre à la France, traitée dans le sens des aiguilles d’une montre : quart nord-est. Parmi les étoiles de la distribution on rencontre Voltaire à Cirey chez Mme du Châtelet, Racine en sa ville natale de La Ferté-Milon, La Fontaine à Château-Thierry, Lamartine à Milly et à Saint-Point, Pasteur à Dol et Arbois, Jules Verne à Amiens, de Gaulle à Lille et à Colombey, Courbet à Flagey ou à Omans – ces derniers sites donnant lieu d’ailleurs à de vives protestations de l'auteur quant au traitement dénaturant qu’ils ont actuellement à subir.
On peut visiter deux maisons d’Albert Schweitzer, comme pour de Gaulle, Lamartine ou Romain Rolland. Mme de Sévigné était présente en Bretagne sur les terres de son mari, la voici en Bourgogne chez ses propres ancêtres. Pas de compositeur, hélas. Mais les arts plastiques sont représentés par Claude Gellée et par Matisse, par Auguste Bartholdi dans son bel hôtel de Colmar et par Majorelle en son étonnante villa de Nancy. Département des saints : Jean-Baptiste de La Salle à Reims. Des soldats à la plume facile : Vauban à Bazoches, Lyautey à Thorey. Des archanges de la Terreur : Saint-Just à Blérancourt. Des voyants : Rimbaud à Charleville. Etc. - Biographie : Né en 1946, Renaud Camus, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, est fait Officier des Arts et des Lettres en 1995. En 1996, il reçoit de l'Unesco la médaille Picasso en vermeil pour son action culturelle et l'ensemble de son oeuvre ; l'Académie française lui décerne le prix Amic. Son oeuvre est publiée aux éditions P.O.L et aux éditions Fayard où il publie régulièrement son journal.© Photo : Luc Charcellay