Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DÉMOCRATIE EN DANGER
EAN : 9782492284113
Édition papier
EAN : 9782492284113
Paru le : 22 sept. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492284113
- Réf. éditeur : 202070
- Collection : ACTUALITES
- Date Parution : 22 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 310gr
- Résumé : Les sociétés occidentales se morcellent. Ces failles tectoniques entre des groupes d'opinion de plus en plus clivés deviennent des failles dans l'armure des démocraties. Et ces failles sont exploitées, tant de l'extérieur que de l'intérieur. La crise sanitaire, la perte de confiance d'une large proportion de la population dans les élites, qu'elles soient politiques, financières ou même scientifiques, poussent chacun des camps à durcir ses positions et à affirmer de plus en plus fort son sentiment de rupture. Dans ce livre, David Manise remet sa casquette d'anthropologue et étudie ce phénomène en essayant de comprendre les mécanismes qui conduisent les gens à s'isoler ainsi dans des circuits cognitifs fermés, quitte à se mettre en rupture — en apparence du moins — avec les institutions et les principes mêmes de la vie en société. Plutôt que de condamner les uns au profit des autres, plutôt que d'adopter un discours clivant supplémentaire, il essaie au contraire de montrer comment tout cela est fabriqué et favorisé, le rôle joué par les algorithmes des réseaux sociaux, le stress, les vieilles rancoeurs exacerbées et instrumentalisées, etc. « IL EST GRAND TEMPS D'ABATTRE QUELQUES MURS ET DE CONSTRUIRE DES PONTS. » David Manise
- Biographie : Anthropologue de formation, David Manise a grandi au Québec, dans un lien étroit avec la nature. Depuis 2003, il offre en France, en Suisse et en Belgique des stages de survie via son Centre d'Etude et d'Enseignement des Techniques de Survie (CEETS). La pratique à temps plein de la survie en milieu naturel a poussé David Manise à s'intéresser à ce qui permet aux humains de survivre et de s'adapter aux crises et aux changements, tant individuellement que collectivement. Il se soucie donc depuis une dizaine d'années des aspects physiologiques, psychologiques et culturels de la survie, au sens large.