Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démocratie et langage totalitaire
L'Harmattan - EAN : 9782343248769
Édition papier
EAN : 9782343248769
Paru le : 1 déc. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343248769
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 1 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 485gr
- Résumé : Ce livre - enquête, critique ou pamphlet -, qui révèle les failles d'une crise générée par un virus, analyse nos comportements fourvoyés par la peur, inféodés à une autorité qui balbutiait. Une terminologie s'est immiscée dans le jargon politico-médiatique quotidien. Nous nous sommes laissé inscrire dans cette nouvelle temporalité lexicale circonscrite à la maladie, réduite à la seule immédiateté d'infos répétitives génératrices d'apathie, qui nous coupaient de la réalité, empêchant toute pensée critique, nous laissant prêts à respecter toute loi quelle qu'elle soit, dans un légalisme aveugle soumis aux critères présumés de la santé pour tous. On a hypothéqué notre vie, modelé nos comportements, utilisé l'instinct naturellement moutonnier. Nous avons été la preuve inattendue que, selon les principes de Bernays, on peut manipuler les foules : nous avions l'impression que les décisions venaient de nous, comme dans un processus de manipulation qu'on pourrait dire, en extrapolant à peine, de type subliminal.
- Biographie : Présentatrice d'un magazine sur Antenne 2, juré oecuménique (festival de Cannes), critique de théâtre (Revue des deux mondes, Réforme, Actualités des religions, Historia, Droit de Vivre, actuellement Fréquence protestante), comédienne (comédies musicales, Michel Legrand, Robert Hossein, Big Bazar), chanteuse jazz et gospel, Évelyne Sellés-Fischer est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.