Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DEMOCRATIE ET ROMAN - EXPLORATIONS LITTERAIRES DE LA CRISE DE LA REPRESENTATION AU XXIE SIECLE
EAN : 9791037021021
Paru le : 28 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037021021
- Réf. éditeur : 2390760
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 346
- Format : 2.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 512gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le roman et le fait démocratique entretiennent une relation privilégiée. C’est là une idée couramment admise, que viennent étayer à la fois leur date de naissance commune et la capacité supposée du roman à faire de tout un chacun un héros ou une héroïne. Mais qu’en est-il à l’heure de la crise de la démocratie que nous connaissons aujourd’hui ? Elle donne à penser que roman et démocratie ont désormais aussi en commun de faire face à une crise profonde de la représentation qui engage tant la capacité à dire quelque chose du réel que la légitimité à revendiquer une position de représentant. Telle est l’hypothèse que veut explorer cet ouvrage.
Portant à la fois sur la représentation de la crise démocratique telle qu’elle est racontée dans le roman contemporain et sur la crise du roman lui-même en tant que genre démocratique, cet essai fait le pari d’une homologie entre démocratie et roman : sans aller jusqu’à prêter à la littérature le pouvoir de résoudre tous les problèmes de la démocratie, il postule que l’exploration romanesque de la crise démocratique et les stratégies littéraires pour la surmonter peuvent ouvrir à la pensée et à l’expérience de nouvelles formes de vie démocratiques.
-
Biographie :
Sylvie Servoise est maîtresse de conférences HDR en littérature générale et comparée à Le Mans-Université et rédactrice en chef de la revue Raison publique. Elle est également l’autrice de Le Roman face à l’histoire. La Littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du XXe siècle (2011) et Politiques du temps : Le Guépard de Lampedusa dans l’histoire (2018).