Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Démocraties en péril : l'Europe face aux dérives du national-populisme
EAN : 9782507003760
Paru le : 13 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782507003760
- Réf. éditeur : 978250700376
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Renaissance Du
- Date Parution : 13 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:230 mm L:150 mm E:23 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Démocraties en péril
Voici plusieurs années maintenant qu'un vent mauvais se lève sur l'Europe. Sur la scène politique de ses pays, tant de l'Est que de l'Ouest, on assiste au retour de partis qualifiés tantôt d'extrême droite, tantôt de nationalistes et tantôt de populistes. La plupart des Parlements du continent - y compris en Belgique - comptent des élus de ces formations se nourrissant sans vergogne des peurs collectives quant à un avenir incertain et faisant leur fonds de commerce d'un cocktail explosif où se côtoient démagogie, antiparlementarisme et antiélitisme d'une part, et, de l'autre, hantise de l'immigration, de l'islam et de l'insécurité. Des ingrédients, à coup sûr, périlleux pour la démocratie. Surtout quand s'y adjoint, facteur des pires dérives, un nationalisme pur jus.
D'où l'appellation « national-populisme » retenue dans ce livre. Elle colle intimement au phénomène dont ses pages font une minutieuse radioscopie, avant de proposer quelques moyens de le contrer. Car il y va de l'intérêt des peuples qui, par inadvertance ou une regrettable amnésie, pourraient à nouveau se laisser séduire par les sirènes les entraînant vers les plus redoutables écueils liberticides. Cela s'est déjà vu dans le passé, dans les années 1930 notamment. En tirant la sonnette d'alarme, cet ouvrage en appelle à la vigilance.
- Biographie : Licencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d'histoire et collaborateur scientifique à l'université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les mouvements historiques du temps long, ces courants politiques profonds et durables que l'actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s'implique surtout dans des recherches à l'intersection de l'histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.