Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité

Pu Midi - EAN : 9782810713271
FLORIN LUDOVIC
Édition papier

EAN : 9782810713271

Paru le : 19 juin 2025

27,00 € 25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 juin 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810713271
  • Collection : TEMPUS
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 19 juin 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Nombre de pages : 296
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 525gr
  • Résumé :

    Cent ans après sa mort, ce livre sur Séverac révise les connaissances musicologiques et historiques sur cet artiste occitan, en particulier ses relations entre un régionalisme auquel il fut profondément attaché et une modernité musicale qui l’inspira.


    Déodat de Séverac fut un compositeur important de la Belle Époque, impliqué dans les courants musicaux de son temps, et une figure occitane emblématique du régionalisme musical français.

    Le centenaire de sa mort et l’acquisition du Fonds Déodat de Séverac (un ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l’œuvre du compositeur, et une partie importante de sa correspondance) par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse donnèrent l’occasion de réviser les connaissances sur ce musicien, ses œuvres ainsi que ses idées et activités politico-culturelles : processus créateur de l’artiste (des premières esquisses jusqu’aux partitions imprimées) ; rapport complexe et parfois tendu entre sa volonté de modernité et son engagement régionaliste, deux tendances qui ont été vivement affirmées par quelques compositeurs de l’époque (par exemple Béla Bartók), mais contestées par d’autres (Arnold Schönberg) ; enfin, relations entre création artistique et contexte culturel (aux niveaux national, régional et local) selon des perspectives différentes, y compris celles de l’interdisciplinarité et de la réception du mouvement régionaliste.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.