Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déodat de Séverac, un musicien occitan entre régionalisme et modernité
EAN : 9782810713271
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713271
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Cent ans après sa mort, ce livre sur Séverac révise les connaissances musicologiques et historiques sur cet artiste occitan, en particulier ses relations entre un régionalisme auquel il fut profondément attaché et une modernité musicale qui l’inspira.
Déodat de Séverac fut un compositeur important de la Belle Époque, impliqué dans les courants musicaux de son temps, et une figure occitane emblématique du régionalisme musical français.
Le centenaire de sa mort et l’acquisition du Fonds Déodat de Séverac (un ensemble exceptionnel de documents manuscrits et imprimés, constituant la quasi-intégralité de l’œuvre du compositeur, et une partie importante de sa correspondance) par la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse donnèrent l’occasion de réviser les connaissances sur ce musicien, ses œuvres ainsi que ses idées et activités politico-culturelles : processus créateur de l’artiste (des premières esquisses jusqu’aux partitions imprimées) ; rapport complexe et parfois tendu entre sa volonté de modernité et son engagement régionaliste, deux tendances qui ont été vivement affirmées par quelques compositeurs de l’époque (par exemple Béla Bartók), mais contestées par d’autres (Arnold Schönberg) ; enfin, relations entre création artistique et contexte culturel (aux niveaux national, régional et local) selon des perspectives différentes, y compris celles de l’interdisciplinarité et de la réception du mouvement régionaliste.