Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dépasser la fonction indemnitaire du droit de la responsabilité administrative
EAN : 9782370323835
Paru le : 30 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370323835
- Réf. éditeur : IJ0001
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 30 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:240 mm L:160 mm E:10 mm
- Poids : 296gr
-
Résumé :
À quoi sert la responsabilité administrative ? Elle est traditionnellement présentée comme un procès entre deux parties - la victime et la personne publique - au cours duquel le juge administratif octroie une compensation pécuniaire en réparation du préjudice subi. Cette perspective est désormais dépassée. La fonction indemnitaire n'emporte pas toujours satisfaction du fait de la modicité de la somme perçue par la victime. La fiction selon laquelle l'argent peut tout réparer est remise en cause, tandis que l'essor de l'injonction témoigne d'une recherche de plus grande effectivité de la décision de justice. D'autres fonctions se manifestent : la sanction, la prévention, le respect de la hiérarchie des normes ou encore la communication du juge administratif. Ce dernier est paradoxalement sommé, à travers le recours indemnitaire, de répondre aux attentes de la société tout entière. Cette confiance placée dans le juge fait écho à la défiance à laquelle les autorités politiques sont confrontées et interroge sur les limites du droit de la responsabilité, voire du droit.
- Biographie : Anne Jacquemet-Gauché, Professeur de droit public à l’Université Clermont Auvergne, membre Junior de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste de droit de la responsabilité administrative (v. not. Responsabilité de la puissance publique en France en Allemagne, LGDJ, 2013, thèse) et de droit allemand (v. Droit administratif allemand, PUF, 2022).