Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déprogrammer l'obsolescence
EAN : 9782363832399
Paru le : 21 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363832399
- Réf. éditeur : 661111
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 21 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 81
- Format : H:211 mm L:141 mm E:7 mm
- Poids : 116gr
-
Résumé :
Tout le monde s'est un jour ou l'autre retrouvé confronté à l'obsolescence programmée : impossibilité de réparer un ordinateur, de changer une pièce défectueuse sur une machine à laver, etc. Les consommateurs ont souvent l'impression de ne pas avoir de contrôle sur la durée de vie des produits qu'ils achètent et d'être prisonniers d'un système qui prévilégie le jetable au réparable.
Il est temps d'agir car, avec ce remplacement de plus en plus rapide des objets, on accélère la raréfaction des matières premières, on accumule des montagnes de déchets toxiques, on accroît les inégalités sociales et on détruit des emplois de réparation non délocalisables.
Alors que faire ? Les solutions existent pour lutter contre ce phénomène au niveau national, européen et international : réorientation des dépenses publiques, extension du système de garantie, affichage de la durée de vie des produits... Il s'agit avant tout d'une question de volonté politique et de changement des mentalités. Car l'obsolescence programmée n'est pas une fatalité !