Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Depuis toujours le chant
Arfuyen - EAN : 9782845902862
Édition papier
EAN : 9782845902862
Paru le : 2 mai 2019
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902862
- Réf. éditeur : 032648
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 2 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 164gr
- Résumé : Étrange titre que celui-là : ce chant qui depuis toujours se fait entendre, de qui est-il ? Qui chante, qui parle, qui se tait ? Le tutoiement du poème liminaire le laisse pressentir : « Depuis toujours ton silence / Ton souffle pourtant ne cesse / De courir parmi les prêles [...] // Depuis toujours le poème / Que ton vent écrit efface / Qu'ici veilleur je recueille » Gérard Bocholier aime considérer le poète comme un « veilleur ». C'est déjà sous le titre de Veille qu'il a publié en 2000 un recueil et c'est sous comme des « Chroniques du veilleur » qu'il publie ses notes de lecture. Le mot réapparaît dans le présent recueil : « Nous sommes de cette âme / Qui veillait sous la pierre / Et qui a tressailli / À la voix bien aimée ». Si le poète veille, c'est qu'il est entouré par la nuit, enfermé dans la pierre : et c'est parce qu'il sait que sa patience ne sera pas en vain. Il sait qu'une voix se fera entendre, qu'une parole s'élèvera. Cette voix qu'évoque ici un autre poème : « La voix plus profonde / Cachée dans un souffle / Sa courte visite / Inscrite à jamais ». Cachée toujours, en effet, cette voix : fidèle mais discrète. Secrète, même (et c'est le titre d'un recueil de 1995 : Secrète voix). Mais le poète sait la reconnaître : « Ta voix cherche en chaque épreuve / À toucher ma nuit d'un souffle / À glisser comme aux fissures / Un rayon de ta lumière. » Et, fuyant les clartés aveuglantes, son écriture sait mieux qu'aucune autre accueillir cette douce lumière
- Biographie : Né en 1947 à Clermont-Ferrand, Gérard Bocholier y a fait ses études et y a enseigné la littérature française en classe de lettres supérieures. La lecture de Pierre Reverdy, à qui il a consacré deux essais en 1984 et 2016, a largement déterminé sa vocation de poète. En 1976, il participe à la fondation de la revue de poésie Arpa qu'il dirige seul depuis 1991. D'autres rencontres éclairent sa route : celle de Jean Grosjean et Jacques Réda, mais aussi l'amitié du poète de Suisse romande, Anne Perrier, dont il a préfacé les oeuvres en 1996. Son activité de critique de poésie n'a cessé de se développer : dans la Nouvelle Revue Française, la Revue des Belles Lettres (Genève), le Nouveau Recueil. Certains de ses articles sont réunis dans le volume Les Ombrages fabuleux en 2003. Il est responsable de la poésie dans le magazine La Vie et tient une chronique sur le site Recours au poème. Depuis 2009, il se consacre surtout à l'écriture de « psaumes » : Psaumes du bel amour, en 2010, avec préface de Jean-Pierre Lemaire, et Psaumes de l'espérance, en 2012, avec un envoi de Philippe Jaccottet. En 2014 a paru Le poème exercice spirituel, essai qui définit sa conception de la poésie.