Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déracinements, exils et renaissances
Ouverture - EAN : 9782889561995
Édition papier
EAN : 9782889561995
Paru le : 28 oct. 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889561995
- Réf. éditeur : OUV6199
- Editeur : Ouverture
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 443gr
- Résumé : Sur les chemins tortueux de l'histoire européenne, une épopée en lettres minuscules se lit discrètement avec un nom, une langue, des lieux : Gardiol. Le lecteur parcourt le temps du XIIe au XXIe siècle sur des routes qui conduisent les hérétiques vaudois fuyant les persécutions dans les montagnes provençales et piémontaises, en Calabre, Afrique du Sud, Argentine et Uruguay, jusqu'en Suisse, à la recherche d'une terre promise de paix et de travail. Chroniques historiques, archives piémontaises, mémoires familiales, fictions littéraires, voix du gardiol parlé à Guardia Piemontese racontent les bruits du continent Europe, des tueries rougissant la terres, des procès de l'Inquisition, des rumeurs de sorcellerie, des fâcheries contre la religion, des combats héroïques entre neige et rocs, des exils outre-mer, des mirages d'Amérique, des communautés renaissantes autour d'un livre saint. Entre épopée et utopie. Un regard historique éclairant dans le monde contemporain où s'affrontent et guerroient des valeurs religieuses.
- Biographie : Françoise Lieberherr-Gardiol vit à Genève et à Paris. Ethnologue formée à Paris, son parcours professionnel de recherche et d'enseignement aux Ecoles polytechniques fédérales (Zurich et Lausanne), puis de collaboration scientifique et diplomatique du département suisse des Affaires étrangères, l'a menée sur tous les continents. Elle a dirigé et publié de nombreux essais sur les questions de pauvreté, de diversité culturelle, d'environnement, de développement urbain.