Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des caisses du roi aux poches des cadavres
Pu Grenoble - EAN : 9782706122576
Édition papier
EAN : 9782706122576
Paru le : 26 mars 2015
40,70 €
38,58 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706122576
- Réf. éditeur : S56627
- Collection : PIERRE ET L'ECR
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 26 mars 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 673gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À quoi jouait-on à Lyon sous le règne de Louis XIV ? Qu'avaient dans leurs poches les hommes et les femmes du XVIIIe siècle quand la mort les a saisis ? Comment Louis XIII s'y prenait-il pour faire payer les riches ? Autant de thèmes traités dans cet ouvrage qui fait revivre, à travers les écrits de l'historienne Françoise Bayard, la vie économique et sociale des Français sous l'Ancien Régime. Depuis l'étude du contenu des poches des cadavres de l'Ancien Régime jusqu'à celle des cérémonies de noces dans le Lyonnais du XVIIIe siècle à nos jours, en passant par l'analyse lumineuse d'un cahier de comptes tenu par sa mère, cet ouvrage invite à suivre, sur près de quarante ans, l'itinéraire d'une historienne. En faisant pénétrer le lecteur dans l'atelier de l'enseignante et de la chercheuse, il nous montre comment s'écrit l'histoire, celle des puissants financiers du roi de France comme celle de ses sujets les plus humbles
- Biographie : Françoise Bayard fut professeur d'histoire moderne à l'université Lumière Lyon 2 jusqu'au début des années 2000, spécialiste d'histoire économique et sociale de la France d'Ancien Régime. Elle est Officier dans l'ordre de la légion d'honneur (2003).