Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des cultures aux pratiques informationnelles
EAN : 9782367814476
Édition papier
EAN : 9782367814476
Paru le : 7 oct. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367814476
- Réf. éditeur : OUVCULPRA
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:24 mm L:16 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
L’ouvrage entend montrer la complexité de la notion de pratique informationnelle, en lien avec celle de cultures de
l’information, la richesse de ses approches, la diversité des pratiques et de leurs enjeux.
Issu du séminaire de réflexion d’un petit groupe de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, cet ouvrage n’est pas un état de l’art des recherches sur les pratiques informationnelles. Plus modestement, il cherche à montrer une double diversité : d’une part, la richesse et la profusion des approches, des réflexions et des travaux sur la notion même de pratique informationnelle, ses enjeux épistémologiques, méthodologiques ; d’autre part, la diversité des milieux (élèves, chercheurs, jeunes), des types de pratiques (d’information, médiatiques, numériques), des représentations et conditionnements (le genre, la discipline scientifique...), des enjeux éducatifs (l’esprit critique) liés aux pratiques informationnelles.
L’ouvrage entend ainsi établir la complexité de cette notion, véritable kaléidoscope, notamment dans ses relations avec celle de cultures de l’information. Structuré autour des contributions de cinq équipes de chercheurs et chercheuses, d’une introduction et d’une conclusion, il vise un public assez large, à la fois de chercheurs du domaine, d’étudiants en Master de Documentation et de professionnels de
l’information. - Biographie : Ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication et coordonné par Alexandre Serres, maître de conférences, Université Rennes 2, Vincent Liquète, professeur, Université de Bordeaux-INSPÉ et Eric Delamotte, professeur, Université de Rouen Normandie- INSPÉ.