Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des femmes noires au pouvoir en Europe : l'écueil du racisme
Du Cygne - EAN : 9782849243565
Édition papier
EAN : 9782849243565
Paru le : 18 mars 2014
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849243565
- Réf. éditeur : 347
- Collection : MEMORIAE
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 18 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:210 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Quiconque a vécu au XXIe siècle a entendu la décharge de haine perpétrée à l'encontre de deux ministres en exercice Christiane Taubira, garde des Sceaux et Cécile Kyenge, ministre en Italie. La vue d'une femme noire au pouvoir en Europe est-elle si insoutenable ? C'est l'occasion d'interroger ce phénomène qui plus que jamais gangrène les sociétés européennes et dont les résonances actuelles nous renvoient au Moyen-Âge. Le racisme n'est pas toujours aussi tapageur. Nos sociétés tendent parfois à passer sous silence un racisme glamour fait de remarques insidieuses, quotidiennes visant à retourner le forfait contre la victime. Que dire à ces « millions de gamines », noires françaises de la République, victimes de racisme quotidiennement à la cour de récréation ? Nul n'est censé ignorer le racisme. Le racisme à mis en mouvement une immense foule. Le racisme ne manque pas de formules flattant l'instinctive volonté de puissance de nombreux individus. L'Autre, il ne suffit plus de l'exclure, il faut le détruire. Mais le racisme ne saurait devenir irréfutable.
-
Biographie :
Née à Jérémie (Haïti) Elvire MAUROUARD est poète, romancière et essayiste. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Joconde noire, Coquillages africains en terre d’Europe ou encore Victor Hugo et l’Amérique nègre, Elvire Maurouard est également auteur de théâtre : Conversation entre Toussaint Louverture et Lamartine, Médée vaudou, Une Haïtienne pour Baudelaire, pièce jouée à Prague et à Suresnes. Son travail se situe à l’interface de la création poétique et littéraire et d’une pensée ethnologique et historique.
Directrice de collection aux Éditions du Cygne, son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires. Elvire Maurouard a participé au 3e Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar avec une contribution sur les « Résistantes haïtiennes ». Elle a prononcé une trentaine de conférences à travers le monde.
Depuis 2012, elle est Recteur de l'Université Soundiata en République de Guinée.