DES FILS QUI S'ENTRECROISENT, DES COULEURS QUI REVIENNENT

Passe Du Vent - EAN : 9782845622364
CHASSINE M-GHISLAINE
Édition papier

EAN : 9782845622364

Paru le : 9 sept. 2013

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845622364
  • Réf. éditeur : DESFILSQUISE
  • Collection : RECIT
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 9 sept. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:205 mm L:140 mm E:110 mm
  • Poids : 280gr
  • Résumé : LE LIVRE :


    Marie-Ghislaine Chassine :
    Une conscience locale et une mémoire vivante

    Marie-Ghislaine Chassine était une conscience locale et une militante infatigable qui n’hésitait pas à venir en aide aux plus défavorisés, à ceux et celles que le système économique rejetait au-delà des marges de la société. Sa porte était toujours ouverte. Adoptée par cette ville, elle s’est vite adaptée à son histoire et à sa population par cet esprit de solidarité au quotidien. Tout cela avec une discrétion exemplaire.
    Son passage de militante à conseillère municipale entre 1989 et 1995 n’a rien changé à son quotidien de femme engagée tellement elle attachait peu d’importance aux titres. Toujours à l’écoute, elle exposait peu ses convictions préférant l’action. Cela a fait d’elle une conscience locale ; une personnalité écoutée. Elle ne devait sa légitimité ni à une fortune ni à une puissance politique ou autre mais à la justesse de ses combats menés avec un esprit éternellement désintéressé.
    C’est cet esprit qui en fait une conscience locale et devrait constituer une source d’inspiration pour l’action militante et politique.
    Quant aux mots, elle savait les transmettre avec la douceur habituelle de sa voix et surtout en écrivant. Consciente du pouvoir des mots, elle n’abusait pas de la parole et préférait consigner ses pensées, noir sur blanc. Sa participation aux ateliers d’écriture de l’association Dans Tous Les Sens a débouché sur la publication d’un livre, La Toile Rude de leur Dignité, où tous les Vaudais peuvent s’y retrouver et se reconnaître.
    Parlant des Vaudais, en humaniste convaincue par l’universalité, elle a été « frappée par la façon dont l’histoire de ces humbles gens a été traversée par ce qu’il convient d’appeler la « Grande Histoire », traversée, bousculée, malaxée parfois, et souvent emportée et déposée sur une rive étrangère… ». Soucieuse du devoir de mémoire, elle exprimait son inquiétude face à « l’ignorance où nous sommes de ces histoires et par la difficulté de transmettre. »
    Avec sa politique mémorielle et patrimoniale, la municipalité donne un début de réponse à cette préoccupation qu’exprimait Marie-Ghislaine Chassine en militante passionnée par l’histoire et la population de sa ville. Loin de toute nostalgie, sa réflexion sur la transmission comportait une vision d’avenir que nous partageons et qu’elle appelait « un meilleur vivre chacun et ensemble ».

    Bernard Genin, Maire,
    Conseiller communautaire du Grand Lyon,

    Nassreddine Hassani,
    Le Conseiller municipal délégué à la culture,
    à la vie associative et aux fêtes,



    * * *


    Un livre de documentation et de mémoire

    Marie-Ghislaine Chassine, ce nom vous dit-il quelque chose ?
    Certains connaissaient cette femme ou en ont entendu parler. D’autres ont remarqué qu’une bibliothèque porte ce nom depuis juin 2009. D’autres encore ne la connaissent pas du tout…

    La bibliothèque Marie-Ghislaine Chassine est située rue Joseph Blein au sud de Vaulx-en-V
  • Biographie : LIVRE DOCUMENTAIRE ET DE MÉMOIRE
    TÉMOIGNAGES SUR MARIE-GHISLAINE CHASSINE RÉUNIS PAR L’ASSOCIATION DANS TOUS LES SENS




    ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

    Ghislaine, Lucienne, Agnès, Monique, Marie Chassine est née le 12 août 1928 à Vanlay dans l’Aube. Elle est la deuxième d’une famille de cinq enfants. L’aîné, Jacques-Claude, décède à l’âge de vingt-quatre ans de la tuberculose. Son père est notaire près de Troyes. La crise économique de 1929 le pousse à quitter son étude, il rejoint le monde de l’entreprise, M.- G. Chassine est élève à l’école de filles Sainte-Geneviève à Asnières.
    Suite aux bombardements de septembre 1943 à Bois-Colombes où la famille réside1, la maison est inhabitable. La famille déménage près de Sens à Villeneuve-l’Archevêque, où le père avait acheté une ferme en viager. Ils mènent une vie paysanne jusqu’en 1945, retournent à Bois-Colombes puis partent pour le Maroc en 1947.
    Ghislaine obtient le baccalauréat de philosophie en 1948 au lycée français de Tanger puis décide de retourner en France.
    À Paris, elle commence des études de philosophie et donne des cours pour assurer sa subsistance à l’Institut Notre-Dame de l’Assomption2. Elle se passionne pour les langues orientales et apprend l’hébreu et l’arabe classique. Elle rejoint le mouvement La cité des jeunes3 qui regroupe des chrétiens militants et est ouvert à toutes les catégories sociales : « L’évangile est pour tous »4. Une librairie se monte, « l’Homme Nouveau », dont elle est responsable.

    En 1950, Ghislaine Chassine annonce au groupe qu’elle fréquente à la Cité des jeunes, qu’elle souhaite devenir religieuse. Elle rejoint un couvent mariste5 où elle fait son noviciat6 à Saint-Prix dans le Val d’Oise. Elle prend le nom de Sœur Saint-Laurent, Saint Laurent étant fêté le 12 août, date de son anniversaire. […]







    ———————————
    1. Cf. Témoignage Pierre Chassine.
    2. Institut Notre Dame de l’Assomption : établissement scolaire catholique, situé rue de Lubeck dans le 16e arrondissement de Paris.
    3. La Cité des jeunes : mouvement chrétien initié par le père Fillère en 1928. « La Cité accueille des enfants et des jeunes, autour de projets de vacances. Les activités et la vie de tous les jours sont autant d’occasions de s’ouvrir à Dieu et aux autres. »
    4. Cf. Témoignage de Marie Pascal.
    5. Mariste : congrégation catholique, société de Marie, fondée au 19e siècle.
    6. Temps d’épreuve que la règle d’une congrégation religieuse impose aux novices avant leur profession. Nouveau Petit Robert, 1995.






    * * *




    Poème sans titre


    J’ai rêvé bien souvent aux espaces brûlants et aux déserts sans fin que le soleil inonde, au silence total où tous les bruits du monde ne sont plus que murmures impénétrables et lents. Mais je n’ai jamais vu cet espace insondable, je n’ai jamais perdu, dans le désert de sable, ma gourde vide et sèche, sans guide et sans espoir, rêvant de source claire et d’ondoiement de palme, vu s’approcher de moi la mort blafa
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.